Magazine Cinéma

Food Fight : la révolution bio en Californie

Par Bioaddict @bioaddict

" Food Fight : la révolution bio en Californie ", le 19 février sur Planète

Food Fight : la révolution bio en Californie

Alors qu'environ 30% des Nord-Américains sont en surpoids, Chris Taylor retrace, dans " Food Fight : la révolution bio en Californie ", l'évolution de la culture culinaire aux États-Unis au XXe siècle, dénonce les pratiques de l'industrie agro-alimentaire et raconte l'émergence du mouvement "bio" sur la côte Ouest. Le 19 février dès 20h40 sur Planète.

L'agriculture extensive s'est développée dans les années 50 et la course au rendement des industriels a commencé. Une course au rendement qui n'avait pas pour priorité de fournir aux consommateurs des produits alimentaires frais, sains et durables... Face aux dérives de l'industrie agroalimentaire, un mouvement alternatif dirigé par Alice Waters est né en Californie au début des années 1970, prônant l'agriculture biologique et le retour au goût. Ainsi, Alice Waters a ouvert en 1971 le restaurant Chez Panisse, où les américains pouvaient déguster des fruits et légumes de saison, sans engrais ni pesticides et cultivés localement. L'ouverture de ce restaurant a marqué le début d'une véritable révolution contre la malbouffe imposée dans les supermarchés.

Dans son documentaire, le réalisateur Chris Taylor retrace ainsi l'évolution de la culture culinaire et gastronomique aux Etats-Unis ­depuis l'après-guerre et dénonce les pratiques d'une l'industrie agro-alimentaire qui propose des aliments fades, voire nocifs à la santé des consommateurs.

Un documentaire de 60 minutes inédit sur Planète le 19 février à 20h40. Prochaines diffusions lundi 22 février à 22h20 et vendredi 26 février à 13h30. Plus d'informations sur le site officiel du film www.foodfightthedoc.com.

Oui, bien se nourrir est un droit et non un privilège ! Après le film Food Inc., ce nouveau documentaire choc nous prouve qu'un réel mouvement de prise de conscience des consommateurs est en marche aux Etats-Unis et que les Américains souhaitent aujourd'hui manger plus sain et plus bio. Tremblez géants de l'industrie agro-alimentaire, car le consommateur ouvre les yeux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog