Magazine Bourse

Capital-risque : retour en force du e-commerce et de l'internet

Publié le 13 novembre 2007 par Quentin Clarisse


A l’heure où les spécialistes des acquisitions LBO (à effet de levier) sont de plus en plus ancrés par les conséquences de la crise du « subprime », les investisseurs en capital-risque continuent de glisser sur les pentes verglacées. Selon l’indicateur Chausson Finance, les investissements réalisés par les acteurs du capital-risque Français dans les entreprises européennes et hexagonales ont atteint leur plus haut niveau sur le premier semestre avec 397 millions d’euros depuis 2000.

Christophe Chausson, président-fondateur du cabinet de levée de fonds Chausson Finance indique que, « nous assistons depuis trois à quatre semestres au redémarrage progressif de l'amorçage », sans doute un signe de la bonne santé du secteur. « Un certain nombre d'acteurs reviennent aux principes fondamentaux du métier, qui consistent à investir tôt afin de dégager les meilleurs taux de rendement interne (TRI) possibles. » A 47 millions d'euros (+ 77 % d'un semestre à l'autre et + 24 % par rapport au premier semestre 2006), le « seed capital », qui sert à financer la conception d'un produit ou sa mise au point, a représenté 12 % des investissements.

Les investissements dans l’Internet er le e-commerce marquent un retour en force. Ces deux secteurs ont absorbé 70 millions d'euros, soit 72 % de plus que le semestre précédent et le montant le plus élevé dans ce secteur depuis 2001. Avec 25 % des montants (98 millions d'euros), la santé demeure toutefois le premier centre d'intérêt des investisseurs en capital-risque, suivi par le logiciel (90 millions d'euros), qui regagne sa deuxième place avec le plus gros tour de table du semestre (25,3 millions d'euros dans Expway). Le segment des « clean tech » finit par émerger dans les statistiques françaises, avec « 50 millions d'euros investis dans six tours de table, essentiellement dans les énergies renouvelables comme l'éolien, le photovoltaïque et la biomasse », le plus gros d'entre eux atteignant 13 millions.
« Environ un fonds de capital-risque sur deux sont en train de désigner ou de recruter un associé chargé d'investir dans ce secteur », estime Christophe Chausson. Cela montre certainement un début !
Aller jeter un coup d'oeil sur le site de e-commerce !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Clarisse 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte