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Don’t Make Me Think ou Comment faliciter la visite pour les nouveaux visiteurs

Publié le 15 février 2010 par Thomadaneau

J’ai lu cette semaine : “Don’t Make Me Think : A Common Sense Approach to Web Usability”  de Steve Krug.

Ce livre ce veut une introduction pour faciliter le design web pour les visiteurs. En simple, il vous dicte de vous demander ce que le plus amateur (lire nouveau) des visiteurs ferait en arrivant sur votre site. Il faut arrêter de prendre l’utilisateur pour quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Quelques trucs que j’ai vu dans le livre :

Il faut lui montrer le chemin vers ce que vous voulez qu’il emprunte.

Un lien doit indiquez ce qu’il est clairement.

Il doit être facile pour un visiteur de retourner à la page d’accueil.

Pourquoi le faire hésiter entre un bouton ou l’autre ? Pourquoi le faire se poser la question : “Est-ce un lien clicable ?”.

En tant qu’”expert du web”, vous êtes la personne la moins bien placée pour évaluer si le site est facile d’accès ou non. Vous utilisez le site ou la maquette depuis trop longtemps pour tenter d’imiter le visiteur perdu.

Qu’est-ce qui arrive lorsque le visiteur se perd ? Oui, il s’en va, tout simplement.

Ce livre vous invite donc à vous replacer dans la peau d’un nouveau visiteur afin de mieux comprendre ce qu’il faudra changer.

Il vous donne aussi des conseils sur les tests d’usabilité que vous devriez faire et comment les faire.

Il est rempli de photos et d’illustrations afin de vous faire mieux comprendre. Il y a même des bandes dessinées afin d’essayer de vous faire mieux comprendre des concepts. On aime.

Note : 9/10

Public : web designers et les personnes qui payent les web designers. Surtout ceux qui pensent tout savoir.

Thoma.


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