Magazine

Zoom sur les salaires des consultants foot en France

Publié le 10 février 2010 par Sportbusiness360
Zoom sur les salaires des consultants foot en FranceLe salaire des consultants a été dévoilé. Lumière sur les revenus de Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, et les autres.Aujourd’hui être consultant, ce n’est plus faire quelques apparitions, donner deux ou trois explications et repartir. C’est un boulot à plein temps qui se négocie âprement. Les médias l’ont bien compris et se disputent les analyses de ces spécialistes, qui sont généralement d’anciens pros.A ce petit jeu, c’est Bixente Lizarazu qui l’emporte avec 420 000 euros par an. Son récent transfert sur TF1 (350 000 euros) et son émission sur RTL (Club Liza pour 80 000 euros) font de l’ancien joueur du Bayern Munich, le consultant le mieux payé du pays. Christophe Dugarry, arrive second avec 350 000 euros annuel. Si "Duga" ne touche pas plus, c’est parce Canal Plus, son employeur, demande à ses consultant l’exclusivité de leurs analyses. Malgré une petite chronique dans L'Équipe, Dugarry n’a d’yeux que pour la chaine cryptée.
Un autre ancien champion du monde s’est également pris au jeu. Aimé Jacquet louera ses services durant toute la Coupe du monde à Europe 1, moyennant 45 000 euros.
Enfin, les deux fortes têtes de RMC, Luis Fernandez et Rolland Courbis se négocient autour de 25 000 euros par mois.Ce business est devenu tellement important que les consultants prennent eux aussi des agents, comme n'importe quel joueur ou entraineur. L'exemple d'Arsène Wenger qui officie de temps à autre sur TF1 est géré par "Petit Serge" de son pseudo, un agent qui s'occupe entre autre du Gunner. Qu’il est loin le temps où Michel Platini commentait la Coupe du Monde 94 gracieusemen!

Retour à La Une de Logo Paperblog