Magazine

Le quai Branly fabrique des images

Publié le 15 février 2010 par Loaparis
Le quai Branly fabrique des images
Quand on m'a tendu l'invitation pour le vernissage de la Fabrique des Images, la nouvelle exposition du musée du quai Branly, j'ai été plus que ravie de découvrir une Kachina toute moche et toute cassée comme affiche.
Erreur. L’exposition du quai Branly, c’est une fois de plus un étalage de belles pièces. Mais des belles pièces bien agencées, dans de jolies vitrines, autour de jolis fauteuils. Oui, c’était une très belle scénographie !

Donc les pièces sont réparties en quatre thèmes : l’animisme, le naturalisme, le totémisme, et un truc qui s’appelle . A chaque partie, des définitions assez claires, des cartes pour montrer quels sont les peuples barbares qui conçoivent le monde selon ces codes, et des objets.L’animisme tout d’abord. Et ses très jolis masques amérindiens, pas forcément du quai Branly, mais on a déjà dit que c’était des belles pièces.

Le naturalisme. Là, c’est l’inverse. L’homme est nettement au dessus du non-humain, puisque lui, il a un cerveau. Du coup, Descola nous balance une bonne quinzaine de tableaux des écoles du Nord, montrant la supériorité de l’humanisme. Du coup, ils ont vidé les réserves du Louvre.

Et là, l’attraction du jour. Ce lundi 15, c’est le vernissage, le jour pour lequel toutes les équipes du musée ont travaillé dur des jours et des nuits durant, le jour où tout doit être prêt dans les moindres détails… Sauf que visiblement, personne n’avait prévu d’accrocher le panneau de photos AVANT l’ouverture. Donc c’est un à accrochage express que j’ai eu le bonheur d’afficher, le tout sous l’œil expert du gardien de salle. Personne n’a voulu l’écouter, résultat, c’est pas très droit…

Le quai Branly fabrique des images
On passe dans l’espace dédié au totémisme, et là, trop de peinture aborigène tue la peinture aborigène. Mais ça reste joli.

Puis la dernière salle, celle dans laquelle lire les panneaux devient fastidieux. Mais je m’en fous, il y a une vitrine regroupant une bonne vingtaine de Kachinam, dix du musée, dix du collège de France, et je vous laisse deviner lesquelles sont les plus jolies…

Donc la première moitié était très bien. La deuxième beaucoup moins. On mettra ça sur le compte de la perturbation due à l'accrochage en milieu de parcours!

Lo, quaibranlyse



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loaparis 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte