Je suis parfois surpris quand des personnes de mon entourage parlent de créer leur entreprise sur le net. Non pas que leurs projets soient farfelus, bien au contraire. Le problème est ailleurs ! Souvent à l’exposé des projets, je constate ce point commun : ces personnes ont consacré beaucoup de temps et d’énergies à concevoir leur business plan, à définir leur cahier des charges, sans avoir suffisamment réfléchi à leur stratégie commerciale et à la façon dont elles vont devoir attirer les chalands.
Et, croyez-le ou non, la clé de la réussite d’une activité lucrative sur le net se fait en élaborant à cet effet un plan cohérent. Imagineriez-vous un instant ouvrir une boutique sans mettre en valeur votre vitrine, vos rayons, ni avoir une stratégie commerciale efficace pour attirer les clients ou prospects et les inciter à acheter vos produits.
Il est fréquent de constater que beaucoup de créateurs de sites marchands pensent qu’un bon référencement sur Google, Yahoo, ou tout autre moteur de recherche est une finalité. Certes, il est indéniable que dans l’univers du Web il vaut mieux être bien référencé afin de ne pas être anonyme dans cette immense jungle virtuelle. En effet, parmi les centaines de millions de sites, il est très difficile pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Mais, dans un contexte aussi concurrentiel, croyez-vous qu’une entreprise issue de l’économie traditionnelle devrait uniquement figurer dans un annuaire téléphonique papier pour espérer faire la différence et séduire les clients ? Non, n’est-ce pas ! Eh bien, sur le web, c’est pareil.
Si une bonne visibilité est nécessaire, il faut cependant que l’entreprise qui exerce son activité sur internet se montre performante avec des offres commerciales adaptées, ciblées qui soient relayées par un marketing internet efficace. Oui, Les règles qui régissent le commerce traditionnel sont aussi celles qui s’appliquent au commerce électronique avec évidemment des spécificités. Alors, quelles sont-elles ?
L’analyse des sites marchands à succès permet de mettre en évidence des éléments essentiels :
- une présentation moderne, attractive et commerciale
- une bonne lisibilité grâce aux phrases courtes, simples, et un message au style épuré
- l’argument principal, l’offre ou la proposition principale sont immédiatement identifiables et compréhensibles
- une parfaite ergonomie car intuitive
- une navigation rapide et aisée
- une organisation rationnelle de l’information : « la rédaction obéit à la fois aux modes de lecture zapping, aux usages de l’écran et même à la physiologie de l’œil. Elle est à l’opposé de la rédaction marketing de type VPC ».
- une grande interactivité : Forums, newsletter, rubrique contact…
Mais ce n’est pas tout, tous ces sites ont une orientation business très marquée et disposent d’un précieux trésor, une importante base de données clients ou prospects (liste de diffusion) qui permet de bâtir une relation commerciale. Autrement dit c’est en développant et en travaillant votre propre liste de clients ou prospects que vous dégagerez vous aussi des revenus suffisants. Le développement de votre chiffre d’affaires, la croissance de votre activité dépendent de votre capacité à créer votre portefeuille. Oui, vos revenus proviendront de votre aptitude à bâtir vos listes !
Internet étant un grand bazar, les créateurs d’entreprises doivent impérativement (car c’est vital) s’attacher à se constituer un portefeuille clients et surtout le développer, l’animer et entretenir une relation suivie pour le fidéliser. Il existe pour cela, de nombreuses astuces : échantillons, cadeaux gratuits, code promo, e-mail, newsletter, parrainage, marketing viral… qui permettent la collecte de données.
Ainsi, il vous appartient de mettre en oeuvre les moyens que vous jugerez en adéquation avec votre stratégie ou vos objectifs. Et surtout, développez votre fichier clients, outil indispensable pour gagner de l’argent avec votre site internet.