Cela faisait un moment que je savais qu’un château en ruine trainait dans le coin de Valence-sur-Baïse. J’en avais aperçu les deux tours. Nous nous rendions, Denis et moi, vers Saint-Puy pour visiter le château de Monluc. Nous l’avons aperçu sur sa butte depuis la petite départementale où nous roulions.
En le voyant j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un château purement gascon, avec ses deux tours ! Le site avait déjà été investi au XI e siècle par les seigneurs du Tauzia et le château fort aurait vu le jour au XIII e siècle sous l’impulsion de Menaud de Barbazan en hommage au renommé Jean d’Armagnac !
Il appartint successivement à Jean de Marestang dont la famille en fût propriétaire jusqu’à l’an 1640 quand le château est venu à Hector de Gelas… L’édifice est vite abandonné et tombe en ruine. Au XVIII e siècle il est racheté par le seigneur de la Forcade du Pin qui le conserve juqu’à la fin du XIX e siècle.
"Architecturalement" parlant, le château est composé d’une grande salle rectangulaire, de deux tours, dont une carrés à caractère défensif et une polygonale. On trouvait dans ces tours des archères cruciformes. Un grande enceinte clôturait une cour. Les meurtrières ont été remplacées au XVI e siècle par des fenêtres à meneaux.
Un joli château, en ruine certes, mais qui garde un charme particulier !
<"""""""""""">