Magazine Internet

Foursquare c’est quoi ? Explications et exemples

Publié le 15 février 2010 par Broynette

Foursquare c’est le nouvel outil web-social à la mode du moment et selon les spécialistes c’est le service de 2010 ! C’est un « guide social » qui permet de signaler à vos amis où vous êtes via un site ou des applications mobile et ensuite de le partager facilement sur votre profil Facebook ou sur Twitter si vous le souhaitez. Ce service commence vraiment à exploser car à la fois mobile et social c’est un mix très intelligent des différents usages du web qu’on peut utiliser actuellement « Facebook, Twitter, Géolocalisation ».

On peut se poser la question de l’utilité de ce nouvel outil mais l’idée est assez simple:
Faire découvrir les lieux que vous fréquentez à vos amis et inversement vos amis vous feront découvrir leurs lieux ! Il y a une dimension communautaire car on peut ajouter différents avis sur des restaurants, boutiques ou bar et en fonction de l’activité que vous avez sur ce service vous gagnez des badges de fidélité. Vous déjeunez tous les jours dans la brasserie « Chez Bruno » en face de votre bureau et à chaque fois vous indiquez à vos amis que vous êtes dans ce lieu, vous allez gagner des points et peut-être devenir « le Mayor ». L’idée est d’avoir une petite compétition entre amis pour montrer qui sort le plus ou qui va à la découverte d’un nouveau lieu.
On a un côté ludique ce qui n’est pas toujours le cas sur le web actuel et je pense que cette dimension de « jeu » permet à Foursquare de vraiment se démarquer et donne vraiment envie d’y participer, on obtient donc un service pratique pour les utilisateurs et les entreprises avec un lieu de vente physique (restaurant, boutique, bar…). Les internautes ne sont pas obligés de tout partager avec leurs amis ce qui permet de garder un côté privacy intéressant.

Olivier explique très bien l’intérêt de ce service pour les annonceurs et lui donne presque la définition de « nouvelle carte de fidélité » et je vous invite à lire son article complet ici.

« Les prochaines améliorations de Foursquare permettront à chaque utilisateur et/ou propriétaire d’un commerce de mettre en place des promotions pour leur commerce. Au delà de la simple incentive, foursquare de par son côté ludique, s’avérera certainement être un fantastique outil de fidélisation. À titre d’exemple, deux enseignes présentes au Royaume-Uni, Domino’s pizza et la chaîne de centre commerciaux Debenhams offriront aux utilisateurs de Foursquare des prix bien définis : un café chaque vendredi chez Debenhams, et une pizza chaque semaine pour le « mayor » de chaque succursale de Domino’s. »

Mon pote Greg vient de sortir la première belle présentation sur ce service, un beau boulot en 51 slides que je vous laisse découvrir.

Foursquare : présentation et utilisation business View more presentations from Gregory Pouy.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Broynette 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines