Magazine

:: Buchimgae ♥ Recette coréenne ::

Publié le 15 février 2010 par Cooking_lili

Il y a tellement de choses que j’ai envie de vous dire, concernant le buchimgae (부침개, se prononce pou-tchim-gué) que je ne sais pas par où commencer ^^ Peut-être par le commencement et ma rencontre avec ce plat – dont je ne connaissais pas encore le nom – au cours d’un repas improvisé avec des amies coréennes, japonaises et françaises. Je ne sais pas si c’est parce que le buchimgae est un plat très courant en Corée, ou si c’est tout simplement parce qu’il demande peu d’ingrédients et de matériel, que les Coréens le cuisinent régulièrement dans leurs petites chambres universitaires. Quoi qu’il en soit, moi j’ai immédiatement adoré cette galette aux légumes !

Par la suite, j’ai eu l’occasion de manger du buchimgae à plusieurs reprises, de le voir cuisiné même, mais – à mon grand désespoir – avec les mesures coréennes. A savoir « un peu plus d’eau » ou « beaucoup plus de farine ». Difficile pour moi, petite Française accrochée à ma balance de cuisine ^^ Alors quand vendredi dernier, notre chef Jinyong préféré nous a appris à cuisiner le buchimgae, je me suis dit que j’allais enfin percer le secret de ce plat que j’aime tant ! Raté ! Jinyong, en bon Coréen, cuisine au « un peu plus, un peu moins » ^^

Mais la séance n’a toutefois pas été vaine, j’y ai appris quelques trucs et astuces pour faire un bon buchimgae (enfin, essayer ! parce que c’est beaucoup moins simple que ça en a l’air ^^). Forcément, une fois rentrée chez moi, je me suis attelée à mon propre buchimgae mais mon premier essai n’a pas vraiment été satisfaisant, je crois que j’avais mis trop d’œuf par rapport au mélange farine/eau… Le deuxième essai (balance, carnet et crayon à l’affût) a été plus réussi. C’est donc celui-là que je vous livre aujourd’hui, mais d’autres essais viendront sans doute améliorer cette recette ^^

A noter que le buchimgae connaît mille et une variantes : avec œuf, sans œuf, avec des flocons de purée ( ?), avec seulement des légumes, ou bien avec de la viande, ou des fruits de mer, ou ce qui vous fait envie d’ailleurs ! La recette que je vais vous donner moi se compose tout simplement de farine, d’eau, d’un œuf et de plein de légumes. C’est juste totalement miam ! Idéal pour découvrir la cuisine coréenne ♥

:: Buchimgae ♥ Recette coréenne ::

Pour une dizaine de galettes (15 cm de diamètre) :

- 1 œuf
- 360g de farine
- 600 ml d’eau
- 2 cs de sauce soja
- 2 carottes
- 1 petite courgette
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon jaune
- sel & poivre
- huile (pour faire cuire/frire)

On commence par s’occuper des légumes, qui doivent être émincés très finement. Maintenant que je suis l’heureuse propriétaire d’un p’tit robot bien pratique, je dois avouer que c’est lui qui a râpé mes carottes et mes courgettes. Normalement, elles s’émincent très finement au couteau, un vrai travail de fourmi ! On émince aussi le blanc de poireau, et on coupe l’oignon en fines lamelles.

Ensuite, dans un grand saladier, battez l’œuf, puis ajoutez la farine, l’eau, la sauce soja, le sel et le poivre en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez-y les légumes émincés et mélangez à nouveau.

Astuce du chef : la texture de la pâte est importante, c’est à ça que les Coréens se fient pour réaliser leur recette. Elle ne doit pas être trop épaisse, mais elle doit malgré tout coller aux légumes. N’hésitez donc à ajouter plus d’eau ou plus de farine (ou bien de Maïzena) au besoin.

Dans une poêle (à crêpe, c’est bien, mais une simple poêle fera l’affaire), faites chauffer une quantité d’huile assez importante : ce n’est pas une friture à proprement parler, mais la poêle doit être très huilée pour que le buchimgae dore bien.

Versez quelques louches de pâte de façon à former une galette assez plate (je fais les miennes petites, pour les retourner plus facilement). Laissez dorer, puis retournez-là. Laissez dorer l’autre côté puis déposez sur du papier absorbant dans une assiette (vous n’êtes pas obligés, mais moi les aliments qui suintent la graisse, je n’aime pas ça). Recommencer jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la pâte, en rajoutant de l’huile dans la poêle toutes les deux galettes environ.

Le petit + : Le buchimgae se sert traditionnellement coupé en morceaux avec une sauce composée d’huile de sésame, de sauce soja, de poivre, de sucre, de poireau émincé, d’oignon, d’ail, de piment et de vinaigre. A défaut, servez-le avec de la sauce soja. Dans ce cas, veillez à ne pas trop saler la pâte. Si vous n’aimez pas la sauce soja, faites comme moi : servez-le nature et c’est très bon aussi ^^

A noter également que le buchimgae est meilleur cuit à l’avance, puis légèrement réchauffé avant dégustation.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser les légumes de votre choix, à condition qu’ils soient finement émincés. Je vous conseille malgré tout de garder le poireau et l’oignon qui donnent au buchimgae son p’tit goût si particulier.

J’espère que vous avez apprécié cette petite découverte culinaire, d’un plat que j’aime énormément, d’un pays, d’une culture et d’un peuple que j’aime encore plus, et que je vous ai donné l’envie d’y goûter, et de découvrir un peu à votre tour la Corée du Sud. En tout cas, moi, j’ai pris un vrai plaisir à partager tout ça avec vous ! =)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte