Magazine Sport

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur

Publié le 16 février 2010 par Vinz
 

liga_sagres

A cause de son match nul à Matosinhos face au Leixões, combiné aux victoires respectives de Benfica et de Braga face au Belenenses et au Marítimo, le FC Porto n’a plus le droit à l’erreur et doit impérativement s’imposer à domicile face à Braga lors de la prochaine journée, si les Dragons veulent rester dans la course au titre. Le Sporting est allé faire match nul à Paços de Ferreira. Retour sur la 19e journée.

 

Le Paraguayen Oscar Cardozo, auteur de l’unique but du derby de Lisbonne entre Benfica et le Belenenses

Le Paraguayen Oscar Cardozo, auteur de l’unique but du derby de Lisbonne entre Benfica et le Belenenses

 BENFICA-BELENENSES: Benfica, vaincre sans trop convaincre

Dans le derby de Lisbonne entre Benfica et le Belenenses au stade de la Luz, ce sont les Encarnados qui se sont imposés 1-0 face à la lanterne rouge.

Après une bonne entame de match des joueurs du Restelo, c’est le Benfica qui va ouvrir la marque sur son premier tir du match. Tout commence par un raid de Ramires sur la droite qui va passer plusieurs adversaires avant de centrer en direction de la surface de réparation. C’est Cardozo qui sautera plus haut que Devic et qui déviera de la tête le ballon au fond des filets. 1-0, c’est le 17e but du Paraguayen en championnat, son 23e de la saison, battant par la même occasion son record sous le maillot de Benfica.

Par la suite, Benfica tentera de gérer le résultat sans trop forcer, mais restera à la merci des contres du Belenenses. A la 27e minute, Fajardo va profiter d’une boulette de David Luiz en pleine surface pour tirer… largement à gauche du but, alors qu’il était seul à seul face à Quim. Les Encarnados rateront aussi une superbe occasion à la 39e minute quand le tir de Fábio Coentrão passera au ras du poteau de Bruno Vale, après un une-deux avec Saviola. A la pause, le score est donc de 1-0 en faveur de Benfica.

En deuxième période les Aguias se limiteront à gérer le résultat et ne se créeront pas de grosses occasions et ce, malgré l’entrée d’un attaquant en plus, Weldon, à la place de César Peixoto. Le Belenenses présentera un bon jeu de passes, mais sera totalement inefficace dans le dernier tiers du terrain.

Alors que les joueurs de Belém pouvaient encore espérer d’arracher le point du match nul dans ce match, Bruno Vale va être expulsé par l’arbitre à la 78e minute après avoir effectué une superbe parade… à plus de 40m de son but, sur un tir de Cardozo. Carton rouge, la tâche du Belenenses s’annonce encore plus difficile alors.

Malgré l’infériorité numérique le Belenenses continuera à chercher l’égalisation, mais les joueurs du Restelo n’inquiéteront plus les Encarnados, si ce n’est sur le tir lointain de Mano dans les arrêts de jeu (91e), qui passera à ras de la lucarne de Quim et qui donnera des sueurs froides aux supporters benfiquistes. 1-0 pour Benfica, ce sera le résultat final.

Bilan

Benfica grâce à son but en début de match, n’a pas eu à forcer son talent et s’est logiquement imposé dans ce match. Grace à cette victoire, les Encarnados restent en tête du championnat avec 49 points, soit 1 point de plus que Braga et 9 points de plus que Porto, mais avec un match de plus que ses adversaires directs. Les Encarnados rejoueront en championnat le 28 Février à Leixões, puisque ils ont avancé le match de la 20e et prochaine journée face à l’Union de Leiria à domicile, qu’ils ont gagné 3-0.

Le Belenenses a bien fait tourner le ballon dans ce match, mais à pêché au niveau de la finition lors des rares occasions qu’il s’est procuré. Un problème récurant, qui lui vaut la place de lanterne rouge avec 11 points soient 5 points de moins que Setúbal premier non-relégable. Lors de la prochaine journée, le Belenenses recevra l’Académica.

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
SL BENFICA 1-0 CF « OS BELENENSES »
Clube de Futebol «Os Belenenses»

Samedi 13 Fevrier 2010
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: Carlos Xistra
45329 spectateurs (soit 70% de la capacité du stade)

But: 1-0: Cardozo (8e)

Discipline:

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
: Barge (61e)
19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
: Bruno Vale (78e)

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, César Peixoto (Weldon, mi-temps) – Fábio Coentrão, Javi García, Ramires, P.Aimar (C.Martins, 62e) – Saviola (R.Amorim, 70e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Miguel Vítor, Kardec, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
CF « Os Belenenses »: Bruno Vale – Mano (cap), Devic, Marcos António, Tiago Gomes - Gabriel Gómez, Celestino (Assis, 79e), Barge (Zé Pedro, 67e), André Lima, Fajardo (Yontcha, 58e) – Lima.

Restés sur le banc: Cândido Costa, Mustafa, Pelé, Miguelito.

Entraineur: Toni  

Le FC Porto de Silvestre Varela (à gauche) n’a fait que match nul face au Leixões de Nélson (à droite)

Le FC Porto de Silvestre Varela (à gauche) n’a fait que match nul face au Leixões de Nélson (à droite)

 LEIXÕES-PORTO: Les Dragons tombent à la Mer

Le Leixões et le FC Porto se sont neutralisés 0-0 au stade de la Mer, à Matosinhos.

La première période fut de grande qualité, dans un match très disputé avec de nombreuses opportunités de part et d’autre du terrain. La meilleure occasion des Matosinhenses est signée Seabra, qui d’un tir puissant cadré obligeât Helton à effectuer la parade de la soirée à la 26e minute. Porto aurait aussi pu ouvrir la marque sur un tir de la tête de Falcão (25e) ou bien sur le tir de Belluschi qui va raser la barre à la 31e minute. Malgré les occasions, le score est vierge à la pause.

De retour des vestiaires, le Leixões va se montrer plus prudent et moins audacieux, et va se limiter à bien défendre tout en jouant en contre-attaques. Malgré cela, les Portistes vont réussir à envoyer le ballon sur la barre de Diego après un tir de Belluschi à l’heure de jeu. A partir de cet instant Porto va se montrer plus pressant et va littéralement envoyer les Leixonenses dans leurs retranchements. Silvestre Varela par deux fois (65e et 69e) se présentera seul à seul face à Diego, mais perdra ses duels et par la même occasion l’ouverture du score.

Le dernier quart d’heure sera totalement portiste, mais les Dragons jouant plus avec leur coeur qu’avec leur tête manqueront de précision lors de la dernière passe, mais aussi lors de la finition. Le score en restera donc à 0-0

Bilan

Le Leixões s’en sort très bien, surtout au vu des derniers instants du match et gagne un précieux point dans la lutte pour la manutention. En effet, le Leixões reste dans la zone de relégation à la 15e place avec 15 points, soit un point de moins que Setúbal, premier non-relégable. Lors de la prochaine journée le Leixões se rendra à Guimarães.

Les Dragons n’ont pas démérité mais ont perdu deux précieux points dans la lutte pour le titre. En effet, ils se classent 3e avec 40 points et se retrouvent désormais à 9 points de Benfica (qui a un match en plus) et à 8 points de Braga, qu’ils rencontreront lors de la prochaine journée, pour l’affiche de la journée.

Fiche du match

Leixões Sport Club
LEIXÕES SC 0-0 FC PORTO
Futebol Clube do Porto

Samedi 13 Fevrier 2010
Stade de la Mer, à Matosinhos
Arbitre: Bruno Paixão
4809 spectateurs (soit 49% de la capacité du stade)

Discipline:

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
: Zé Manuel (7e), Nélson (71e), Pouga (72e), Paulo Tavares (76e) – Ruben Micael (32e), Rolando (54e).

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
Leixões SC: Diego, Nuno Silva (cap)(Cauê, 62e), Joel, Nélson – Fernando Alexandre, Pedro Seabra, Paulo Tavares (Fábio Espinho, 89e), Hugo Morais – Zé Manuel (Tucker, 78e), Pouga.

Restés sur le banc: Berger, Jean Sony, João Paulo, Tiago Cintra.

Entraineur: Fernando Castro Santos.

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
FC Porto: Helton – Fucile, Rolando, Bruno Alves (cap), Miguel Lopes - Fernando (Orlando Sá, 80e), Belluschi (Tomás Costa, 66e), Ruben Micael – Mariano, Falcão, Silvestre Varela.

Restés sur le banc: Beto, Maicon, Addy, Valeri, Guarín.

Entraineur: Jesualdo Ferreira 

Les joueurs de Braga après leur victoire sur le Marítimo. De gauche à droite : Paulão, Eduardo, Luís Aguiar et Olberdam

Les joueurs de Braga après leur victoire sur le Marítimo. De gauche à droite : Paulão, Eduardo, Luís Aguiar et Olberdam

 SP.BRAGA-MARÍTIMO: Braga s’impose grâce à une erreur d’arbitrage  

Le Sporting de Braga s’est imposé 2-1 à domicile face au Marítimo.

Dans un stade plein (l’entrée étant gratuite au public), les Madeirenses ont bien négocié leur première période offrant de grandes difficultés aux Bracarenses, grâce à une bonne organisation défensive. Mieux même, puisque c’est le Marítimo qui va se créer la plus grosse occasion à la 21e minute avec une tête de Robson qui sera déviée par Eduardo sur la barre transversale.

De retour des vestiaires, les Madeirenses vont se procurer deux grosses occasions d’ouvrir la marque par Pitbull (48e) et Kléber (49e), mais c’est finalement Braga qui va marquer. A la 50e minute, Hugo Viana va centrer au deuxième poteau pour Alan, qui va remettre pour Meyong au poteau opposé, qui n’aura plus qu’à pousser le ballon de la tête au fond des filets. 1-0, c’est le 6e but du Camerounais en championnat.

Mais dix minutes seulement après ce but, le Marítimo va égaliser par l’intermédiaire de Djalma qui à l’entrée de la surface va décocher un tir qui va tromper Eduardo et ainsi rétablir l’égalité. 1-1, c’est le 5e but de l’Angolais en championnat.

Juste après l’égalisation, Domingos Paciência, l’entraineur de Braga, va faire rentrer Adriano sur le terrain avec comme objectif de marquer le but de la victoire. Dès lors, Braga va se montrer plus pressant et après plusieurs avertissements (Adriano, 71e et Alan 75e), les Bracarenses vont inscrire un nouveau but.

A la 80e minute, Filipe Oliveira va centrer le ballon depuis la droite du terrain, la défense du Marítimo va récupérer le ballon, sans toutefois réussir à le dégager. Luís Aguiar va en profiter et à l’entrée de la surface et il va tirer en direction du but de Peçanha, pour le 3e but bracarense. 2-1, c’est le 1er but de l’Uruguayen en championnat cette saison.

Les joueurs madeirenses vont fortement contester la validité de ce but auprès de l’arbitre, à raison, puisque avant le centre de Filipe Oliveira, le ballon était sorti des quatre lignes du terrain. Rien n’y fera l’arbitre campe sur ses positions, et le score final en restera donc à 2-1. 

Bilan

Malgré les nombreuses blessures et les suspensions, les Bracarenses s’imposent dans ce match important. Grâce à cette victoire, Braga reste 2e avec 48 points à un point de Benfica, mais avec un match en moins que les Encarnados. Lors de la prochaine journée, les Bracarenses se rendront au stade du Dragon pour y affronter le FC Porto, dans l’affiche de la journée.

Bien organisés durant tout le match les Madeirenses auraient au moins mérité le point du match nul, mais une erreur arbitrale à ruiner tout leurs espoirs de ponctuer à Braga. Au classement le Marítimo est 7e avec 25 points. Lors de la prochaine journée, le Marítimo recevra le Nacional dans le derby de l’île de Madère.

Fiche du match

Sporting Clube de Braga
SC BRAGA 2-1 CS MARÍTIMO
Club Sport Marítimo

Dimanche 14 Fevrier 2010
Stade Municipal de Braga, à Braga
Arbitre: Pedro Proença
30186 spectateurs (soit 100% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Meyong (50e), 1-1: Djalma (60e), 2-1: Luís Aguiar (80e) 

Discipline:

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
: Luís Aguiar (82e), Filipe Oliveira (89e) – João Guilherme (56e), Paulo Jorge (89e)

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Paulão, Rodriguez (cap)(André Leone, 90e), Evaldo - Olberdam, Hugo Viana, Luís Aguiar – Alan, Diogo Valente (Adriano, 66e), Meyong (Matheus, 58e)

Restés sur le banc: Kieszek, Miguel Garcia, Rafael Bastos, Peña.

Entraineur: Domingos Paciência.

19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
CS Marítimo: Peçanha - Paulo Jorge, João Guilherme, Robson, Briguel (Baba, 85e) - Roberto Sousa, Bruno (cap)(Taka, 85e), Manu - Kléber (Diakité, 90e), Cláudio Pitbull, Djalma.

Restés sur le banc: Marcelo Boeck, Fernando Silva, Tito, Tchô. 

Entraineur: Van der Gaag.

LES AUTRES MATCHS

P.Ferreira 0-0 Sporting

Le Paços de Ferreira et le Sporting se sont neutralisés 0-0 à Mata Real, terrain du Paços. Le match fut de très faible qualité, la meilleure occasion de la partie étant à mettre à l’actif du Sporting sur un tir de Liedson à la 44e minute qui obligeât le gardien Coelho a sortir une grande parade. Trop brouillons au moment de la finalisation, les Lions d’Alvalade repartent avec un point en poche qui leur permet de renforcer leur 4e place avec 28 points. Le Paços est 10e avec 23 points.

Académica 1-1 Olhanense

L’Académica et l’Olhanense se sont séparés sur le score de 1-1 à Coimbra. Ce sont les Algarvios qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire du Brésilien Djalmir à la 23e minute. Mais l’avantage fut de courte durée puisque les Estudantes rétabliront l’égalité à la 34e par William Tiero. En deuxième période, l’Académica a vu ses chances de reprendre l’avantage réduites après l’expulsion de son buteur William Tiero à la 67e minute. L’Olhanense satisfait du point du match nul ne profitera pas de son avantage numérique pour aller chercher la victoire et le score en restera à 1-1. Au classement, l’Académica est 11e avec 20 points, l’Olhanense est 13e avec 18 points.

Nacional 1-1 Rio Ave

Sur l’ile de Madère, le Nacional et le Rio Ave ont fait match nul 1-1. Ce sont pourtant les Madeirenses qui ont ouvert la marque par Oldinio à la 55e minute, mais cinq minutes plus tard, Wires égalisait pour les Vila-Condenses. Le Nacional continue sans victoire en 2010 et se classe 6e avec 25 points tandis que le Rio Ave est 9e avec 24 points.

U.Leiria 3-3 V.Setúbal

L’Union de Leiria et le Vitória de Setúbal se sont neutralisés sur le score de 3-3. Cela avait pourtant mal commencé pour Leiria qui perdait 0-2 au bout de 32 minutes de jeu à cause des buts de Collin (9e) et de Kazmierczak (32e), avant que Cássio ne réduise à la 35e minute. Henrique marquera le 3e but pour Setúbal à la 42e minute, mais Cássio de nouveau réduira à 2-3 juste avant la mi-temps (44e). En deuxième période, Hélder Barbosa sera expulsé du coté setubalense et cinq minutes plus tard, Ronny égalisa pour les Leirienses. Au classement l’Union de Leiria reste 5e avec 27 points, tandis que Setúbal est 14e et dernier non relégable avec 16 points. 

Naval 0-0 V.Guimarães

Dans le match de clôture de cette 19e journée, Naval et le Vitória de Guimarães se sont neutralisés 0-0 à Figueira da Foz. Dans une partie de très faible qualité, aucune des deux équipes ne s’est créé de réelles occasions de but, le tout devant 451 spectateurs seulement. Au classement, Naval est 12e avec 19 points. Guimarães est 8e avec 24 points.

CLASSEMENT 

  Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 49 20 15 4 1 52 – 11 41 9 1 0 33 – 4 6 3 1 19 – 7

2 Sp. Braga 48 19 15 3 1 29 – 8 21 9 1 0 16 – 2 6 2 1 13 – 6

3 FC Porto 40 19 12 4 3 38 – 14 24 8 2 0 23 – 8 4 2 3 15 – 6

4 Sporting 28 19 7 7 5 20 – 16 4 4 3 3 11 – 10 3 4 2 9 – 6

5 U. Leiria 27 20 7 6 7 26 – 23 3 3 4 2 12 – 9 4 2 5 14 – 14

6 Nacional 25 19 7 4 8 25 – 35 -10 4 4 1 14 – 13 3 0 7 11 – 22

7 Marítimo 25 19 7 4 8 27 – 28 -1 5 0 5 13 – 14 2 4 3 14 – 14

8 V. Guimarães 24 19 6 6 7 18 – 22 -4 3 3 3 12 – 12 3 3 4 6 – 10

9 Rio Ave 24 19 5 9 5 18 – 17 1 3 4 2 8 – 6 2 5 3 10 – 11

10 P. Ferreira 23 19 5 8 6 18 – 19 -1 2 5 3 8 – 10 3 3 3 10 – 9

11 Académica 20 19 5 5 9 24 – 29 -5 4 3 3 14 – 11 1 2 6 10 – 18

12 Naval 19 19 5 4 10 10 – 23 -13 4 2 3 7 – 7 1 2 7 3 – 16

13 Olhanense 18 19 3 9 7 15 – 25 -10 3 3 4 7 – 11 0 6 3 8 – 14

14 V. Setúbal 16 19 3 7 9 15 – 35 -20 2 4 3 7 – 12 1 3 6 8 – 23

15 Leixões 15 19 3 6 10 17 – 31 -14 2 5 2 12 – 12 1 1 8 5 – 19

16 Belenenses 11 19 1 8 10 9 – 25 -16 1 3 6 6 – 17 0 5 4 3 – 8

PROCHAINE JOURNÉE*

Marítimo (19/02 à 20h15) Nacional

V.Guimarães (20/02 à 19h15) Leixões

Olhanense (20/02 à 21h15) Sporting

Rio Ave (21/02 à 16h) P.Ferreira

V.Setúbal (21/02 à 16h) Naval

Porto (21/02 à 20h15) Braga

Belenenses (22/02 à 20h15) Académica

*heures locales

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
    CARDOZO
    Paraguai
    (+1)(Benfica): 17 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (Porto): 14 buts
  3. SAVIOLA
    Argentina
    (Benfica), EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional): 10 buts
  4. S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts
  5. SOUGOU
    19e journée de Superliga: Porto n’a plus le droit à l’erreur
    (Académica): 7 buts
  6. WILLIAM
    Brasil
    (P.Ferreira), JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (Sporting), MEYONG
    Camarões
    (+1)(Sp.Braga),CÁSSIO
    Brasil
    (+2)(U.Leiria): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  5. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  6. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  7. CARDOZO (Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photos: Agence Lusa

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine