Magazine High tech

Créer un plan de ville avec OpenStreetMap [1]

Publié le 16 février 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Créer un plan de ville avec OpenStreetMap [1] Si vous lisez de manière assidue le blog, vous savez sûrement que l’on a déjà parlé du projet d’OpenStreetMap dans cet article.

Pour résumer, OpenStreetMap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Cela signifie que tout le monde est libre d’utiliser, d’améliorer, de distribuer ou d’effectuer des travaux dérivés à partir des cartes [à condition que tous les travaux produits soient sous la même licence], donnant ainsi une liberté bien plus grande que les solutions déjà existantes, telles Google Maps.

Aujourd’hui, je souhaite vous montrer un exemple d’utilisation des données d’OpenStreetMap pour réaliser un plan de ville, celui de Cognac.
Ici, vous pouvez voir le plan de la ville tel qu’il a été dessiné par plusieurs contributeurs. Il a particulièrement été bien renseigné, y figurent même les parkings, services publics (commissariat, bibliothèque municipale, écoles…).

Créer un plan de ville avec OpenStreetMap [1]

Ensuite, si vous vous rendez sur MapOSMatic vous pouvez très simplement créer un plan de ville dont les données sont issues d’OpenStreetMap. Vous devez juste préciser soit une zone administrative (nom de la commune), soit délimiter une zone géographique. Et c’est tout !
Après, en 3 clics, vous obtenez gratuitement au format PDF, PNG ou SVGZ :

  • un plan de ville
  • l’index des rues et des services

Ce fichier peut ensuite être envoyé à votre agence qui pourra intégrer ce fond de carte à vos outils de communications.
Mais n’oubliez pas, pour être conforme à la licence et aux droits d’utilisation, si vous effectuez des modifications, vous devez publier vos travaux sous la même licence. Pour plus d’infos sur la licence…

Dans le même esprit, on peut aussi embarquer la carte depuis OpenStreetMap en html dans son site, avec un iframe, comme suit :


Voir une carte plus grande

Je vous entends d’ici dire que c’est super… oui, mais évidemment il faut avant tout que les données cartographiques soient publiées… alors, qu’attendez-vous pour acheter un GPS et commencer à publier sur OpenStreetMap ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte