Magazine Talents

Faire passer l’émotion

Publié le 15 février 2010 par Audinette

Faire passer l’émotion

Entre deux répétitions de textes, des exercices viennent ouvrir nos portes intérieures. Comment faire passer l’émotion?

Vous êtes quatre dans une salle: 3 se prêtant au jeu et un « guide » extérieur. Le guide donne une émotion à l’un des trois comédiens : la colère, la tristesse, la joie…tout ce qui est humain en somme. Il doit la ressentir et la faire passer à ses deux autres partenaires. Le passage de l’émotion s’effectue dès le moment où l’ « émetteur » de l’émotion touche le « récepteur » de celle-ci.

Il est impressionnant de voir que chacun extériorise la même émotion de manière réellement différente. Prenons la tristesse : les larmes et l’effondrement pour l’un, un simple regard pour un autre. Pourtant c’est le même sentiment qui traverse les trois comédiens, au même moment.

Le guide peut alors demander à l’un des deux comédiens « récepteurs » de ressentir une nouvelle émotion et de passer d’un état à un autre. Puis il donne une autre émotion cette fois-ci au deuxième « récepteur ». L’on a ainsi trois émotions différentes dans la salle, qui vont devoir se rencontrer. La joie discute avec la tristesse pendant que la colère vient s’en mêler. L’important étant d’être capable de garder son sentiment sans être influencé par celui de ses partenaires, mais en étant en interaction.

Excellent exercice pour apprendre à faire passer l’émotion à l’autre, à passer soi-même d’une émotion à l’autre, et à vivre son émotion en même temps que l’autre vit la sienne.

Bref, tout est question du je (du jeu?) et de l’autre. Après tout, c’est bien connu, je est un autre…

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audinette 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog