Magazine Océanie

Petite desciption du Queensland

Publié le 16 février 2010 par Le7emeblog @arnojoly
En arrivant à Cairns, c'était la première fois que nous mettions les pied dans le Queensland. Premières impressions de ce nouvel état.
Petite desciption du Queensland
Le climat
Première chose que l'on remarque quand les portes de l'avion s'ouvre c'est l'humidité. Incroyable, je n'ai pas souvenir d'avoir connu pareil humidité. Peut être dans ma salle de bain par un beau jour d'été, et encore. Mes lunettes de soleil ont pris plein de buée en quelques secondes. Ensuite c'est bien sûr la température puisque nous avons du froler les 35° en une fin d'aprem à Cairns. Cela dit nous avons connu encore plus lorsque nous étions à Wyong en woofing mais en revenant de un mois de Nouvelle Zélande, ca choque quand même un peu.
Petite desciption du Queensland

Les aborigènes

Après les Mahoris dans le nord de la Nouvelle Zélande, voilà les aborigènes australiens à Cairns. Et c'est vrai, ils sont vraiment plus nombreux dans cette partie de l'Australie. Sûrement parce qu'une réserve se trouve un peu plus au Nord de l'état. Autre constatation, il représente la partie la plus pauvre de la population. Vous ne croiserez pas d'aborigène en costume trois pièces dans les rues.
Petite desciption du Queensland
Les lagoons
Non cette fois-ci on je ne parle pas d'alcool (référence au goon, la piquette d'ici) mais bien des piscines municipales gratuites au coeur de la ville, souvent près de la mer. Car ici, peu de mers sont baignables. Il existe cependant des plages avec filets pour contrer les méduses et les requins. C'est tellement intégré dans la mentalité australienne que chaque ville possède son lagoon. Même dans la petite cité balnéaire de Airlie BEach (où nous attendons pour embarquer pour les Whitsundays) il y en a un. C'est d'ailleurs le plus beau que l'on a vu jusqu'à maintenant. Mais ce genre d'endroit est vraiment indispensable ici. Les gens vont piquer une tête après le boulot pour se rafraichir avant d'allumer le barbecue juste à côté. Nous avons les places de l'église et nos PMU, dans le Queensland ce sont les lagoons qui font office de lieu de vie.
Petite desciption du Queensland
La faune et la flaure
Ici on se croit vraiment dans les tropiques. Palmiers, cocotiers, végétations denses, rivières marrons où il ne manque que les crocodiles, montagnes vertes d'arbres, ambiances de mangroves. Voici ce que l'on a pu croiser sur notre route. Avec la chaleur, nous nous sommes crus dans les iles des caraibes par moment. Vraiment dépaysant par rapport à ce que l'on a croisé jusqu'à maintenant. Côté animaux, il y a l'envol des chauves-souris tous les soirs au coucher du soleil, la présence des geckos près des lumières, les perroquets et les perruches, les pappilons. Plus la faune marine qui se trouve sur la barrière de corail. Et puis bien sûr les amis de Pierre : les moustiques.
Petite desciption du Queensland

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le7emeblog 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte