Magazine Football

Quelle équipe pour la France à la coupe du monde?

Publié le 16 février 2010 par Foothese

Quelle équipe pour la France à la coupe du monde?

De passage à Munich, Domenech en a profité pour rencontrer son meilleur joueur depuis deux saisons. Souvent blessé ces derniers temps, de légères tensions étaient apparues entre les deux hommes après l’entrée très tardive de Ribéry à l’automne face à la Roumanie et en Serbie. Réconciliation nécessaire pour espérer jouer un rôle un Afrique du Sud.

Le gros chantier  pour Domenech c’est la composition de son attaque. C’est dans ce secteur que Domenech fera de vrais choix. Pour son 11 de départ et sa stratégie globale. Derrière la hiérarchie est connue.

Que faire de Ribéry donc. Terminé le gentil Franck qui aime bien le gentil Raymond. Le munichois joue un gros salaire et un gros transfert en cet été 2010. Il veut se montrer et jouer à gauche, son meilleur poste. Domenech utilise deux systèmes : le 4-4-2 avec lequel on a pris très cher à l’Euro 2008 et le 4-5-1 qui solidifie mais isole notre pointe.

Domenech va donner de grandes indications très bientôt. La coupe du monde approche et il va forcément aborder le match contre l’Espagne le 3 mars comme un test grandeur nature face à la meilleure équipe du monde. Il devrait privilégier le 4-5-1 pour sécuriser un ensemble qui reste sur un match plus que difficile contre l’Irlande.

Trop de monde en pointe

Deux défensifs donc, dont Vieira que le sélectionneur encourage ces derniers temps, ce qu’il fait rarement. A ses côtés, Toulalan a perdu du crédit, Lassana devrait commencer.

Devant, l’embouteillage commence. Henry aujourd’hui remplacant à Barcelone peut jouer à gauche mais aussi dans l’axe (difficile pour Raymond de laisser son capitaine depuis 1 an sur le banc). Malouda offre un volume défensif et une certaine percussion. Ribéry a des repères avec Evra mais c’est surtout notre meilleur joueur, le plus dangereux, celui capable de faire le plus de différences. Cela fait beaucoup, et on vous épargne les cas Nasri et Diaby promis au banc ou à passer l’été à Londres. Pronostic pour 1er match de coupe du monde : Henry.

En 10, Gourcuff n’a plus offert de garanties depuis bien longtemps et son statut d’intouchable en a pris un coup. On ne serait pas étonné que Ribéry joue en 10 pour faire de la place à Henry à gauche. Anelka aussi postule dans une version plus offensive. Pronostic pour le 1er match de coupe du monde : Ribéry.

A droite, deux solutions. Fermer le couloir avec le travail de Govou, en dedans avec l’OL,  ou prendre un risque et placer un Anelka plus fuyant sur ce poste mais ô combien important dans la construction du jeu. Pronostic pour le 1er match de coupe du monde : Anelka

Pour la pointe, Domenech adore Gignac mais ses deux matchs face à l’Irlande devrait être rédhibitoires pour être titulaire. Alors Anelka ou Benzema que Raymond n’aligne plus comme titulaire dans un match important depuis l’Euro? Pronostic pour le 1er match de coupe du monde : Benzema

Estelle Denis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines