Magazine Bien-être

Je crois en moi !

Publié le 16 février 2010 par Agnesdevillieres

 n821457503239016.jpg         

 'Je viens vous voir parce que je n'ai pas confiance en moi' . Cette phrase est bien souvent la source du premier échange avec les gens que je rencontre, cet aveu si douloureux soit-il est le premier déclencheur d'une demande d'amour … de soi ! Le manque de confiance en soi est un mal répandu à notre époque en opposition à cette exposition de gens emprunts de réussites, des stars du petit ou du grand écran qu'on nous jette en exemple, véritable piège d'ailleurs pour les adolescents qui font difficilement la part des choses et confondent exhibition et réussite … mais c'est un autre sujet nous y viendrons.

Comment ça marche la confiance en soi ?

Je répondrais que la confiance, en soi ou en autrui, ça s'acquiert, tout comme je ne fais pas confiance spontanément aux autres, j'ai besoin de temps et d'exemples pour cela, la confiance que je me témoigne est sujette à des preuves ! La première étape est l'estime de soi. Avoir une bonne estime de soi c’est se percevoir compétent et digne de respect. Le coach que je suis vous invitera à réfléchir à cette première étape. Comment identifiez-vous vos compétences ? (savoir faire) Vous sentez-vous digne de respect, des autres et de vous-même (savoir être) …

La compétence et le respect confèrent la confiance en soi. Au contraire, avoir une mauvaise estime de soi c’est ne pas se sentir digne de vivre pleinement, c’est croire que l’on est pas assez bien. En règle générale on fluctue entre une bonne et un mauvaise estime de soi. On reste rarement figé dans un état (sauf dans la pathologie, dépression ou névrose … ).

                                       On peut avoir une bonne estime de nos connaissances, mais ne pas se sentir digne d’être aimé, tout comme on peut se sentir incompétent, mais digne d’amour.

         Restaurer la part juste est une étape incontournable pour croire en soi, qui est vous l'aurez compris une porte d'accès au bonheur, se sentir digne d'aimer et d'être aimé, assumer nos choix, les bons comme les mauvais ….

                                      L’estime de soi est toujours une affaire de degré, elle est mouvante !

                                      Nous verrons dans un prochain article comment nourrir notre estime de nous-même et comment acquérir les outils de la confiance en soi !

cerato.jpg
 Dans la thérapie florale du Dr Bach, l'élixir associé au manque de confiance en soi est Cérato, C’est la personne qui présente une méfiance évidente envers sa propre capacité de jugement. Elle manifeste une soif inextinguible deconnaissances mais n’en tire aucun enseignement. Cérato c'est la fleur de l'intuition, elle nous aide à faire confiance à notre ressenti à notre petite voix intérieure, cela peut être une aide temporaire pour trouver la force de se faire confiance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agnesdevillieres 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines