Durant, le Salon de Détroit (11-24 janvier 2010), Toyota a présenté un concept novateur, la FT-CH (pour Futur Toyota Compact Hybrid). Avec ce nouveau concept, la marque japonaise souhaite proposer une gamme complète de véhicules hybrides.
Cette FT-CH préfigure un futur modèle se positionnant sur le segment des citadines. Avec 3.90m, ce concept affiche une longueur plus proche de celle de la Yaris (3.75m) que d’une Auris (4.22m).
Par ailleurs, ce concept fait partie d’un programme qui vise le lancement de plusieurs modèles fonctionnant avec des énergies alternatives (hybride, électrique, hydrogène, …). En effet, Toyota envisage de commercialiser en grande série des véhicules hybrides rechargeables. Cette urbaine fera partie du lot.
En revanche, ce concept utilise un moteur à hydrogène qui selon moi n’est pas vraiment d’actualité dans la mesure où cette technologie n’est pas encore au point. De plus, le coût de développement d’un tel projet ne peut aboutir sur une citadine dont le prix de vente deviendrait exorbitant.
Le design de cette Toyota FT-CH est quant à lui réaliste car il se positionne dans la continuité de la Prius. Son look original doit être le reflet de sa technologie.
Pour conclure nous pouvons affirmer que ce nouveau concept préfigure une citadine hybride rechargeable (pour 2012 ?). Une future concurrente pour les citadines électriques : Peugeot iOn, Renault Zoe ou autre Mini E.