Magazine Football

OL-Real : Lyon ne peut pas gagner

Publié le 16 février 2010 par Foothese

OL-Real : Lyon ne peut pas gagner

Retour en grande pompe de la ligue des champions ce soir avec du très lourd. Lyon accueille le Real à Gerland. Si le football offre parfois des surprises et que Madrid a pris des cartons face à Lyon, cette fois, pas de miracle à l’horizon, Lyon ne peut pas passer.

Souvent dépassé, faible dans la maîtrise et en manque d’inspiration offensive depuis 3 mois, Lyon va souffrir ce soir. Si la qualification a été acquise somme toute facilement, il ne faut pas oublier le bouillon pris par l’OL à Gerland face à Liverpool. Lisandro avait sauvé les meubles en fin de match mais Lyon s’est souvent fait dévorer jusqu’au but de Babbel.

On ne voit vraiment pas comment Lyon pourrait l’emporter ce soir. D’ailleurs, un 0-0 serait un très bon résultat pour coller un peu plus de pression aux madrilènes au retour. Mais il sera très difficile de ne pas encaisser de but. Déficient en vitesse pure dans l’axe (Cris-Boumong ou Toulalan-Makoun), l’OL va affronter deux gros clients : Higuain et Ronaldo. Ajoutez les percées de Kaka et cela devient vraiment compliqué.

Puel hésite à faire descendre Toulalan en défense (le fait même qu’il s’interroge est un désaveu énome pour Boumsong) mais ce déficit de vitesse ne sera pas enrayé. Toulalan aime défendre plus bas et comme Lyon s’imagine, à raison, ne pas beaucoup avoir le ballon, ce n’est pas idiot de la part de Puel.

Benzema en joker, Lisandro mal placé

Le duel du milieu de terrain est très clairement défavorable à Lyon qui va avoir du mal à garder et à utiliser correctement le ballon. Makoun et Gonalons vont avoir des difficultés. Reste Kallstrom pour organiser, sans doute avec un Delgado un peu recentré. Lisandro aide aussi souvent à cette construction mais ce soir il devrait être seul en pointe donc impossible de redescendre sinon c’est impossible de jouer vers l’avant. 

Placer Lisandro dans l’axe cela respire, enfin, le bon sens. Sauf ce soir. Le seul gros point faible du Real c’est Arbeloa à droite. Lisandro aurait pu faire de belles différences sur lui. Là il va se coltiner ce taré de Sergio Ramos. Taré mais sacrément bon.

On l’a compris il y a peu de chances que Lyon réédite l’énorme 1ère mi-temps de l’an dernier face au Barca. Lyon a bien changé en un an. Changé en mal.

Karim Benzema sera bien présent ce soir. A sa place, sur le banc. Il pourrait entrer en cours de jeu et ferait bien de se rappeler à ses bons souvenris lyonnais : la coupe du monde approche et Domenech n’oubliera pas son théorème « jouer pour être sélectionné ». Il ne le réserve pas à tout le monde (hein Henry) mais pourrait en jouer pour Benzema.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines