Magazine Focus Emploi

Allier Twitter et DoYouBuzz dans sa recherche d’emploi

Publié le 16 février 2010 par Doyoubuzz

DoYouBuzz et TwitterUtiliser Twitter pour diffuser son CV à l’ensemble de ses followers ou à un contact précis est une pratique de plus en plus courante chez les utilisateurs de DoYouBuzz. Pratique a priori « évidente », celle-ci n’est pourtant pas neutre et méritait bien un coup de pouce.

Nous avons donc décidé de mettre en place le compte @yesibuzz pour diffuser les CV de candidats qui « tweetent ». Cette liste a pour but d’accompagner les initiatives de nos utilisateurs et nous donne l’occasion de faire le point sur Twitter et l’emploi.


Des initiatives côté entreprise

Après avoir fait ses preuves dans la politique et le journalisme, Twitter commence à percer dans le recrutement. Des pratiques centrées sur les offres d’emploi ont connu un développement assez fort ces derniers mois : moteur de recherche, liste de diffusion, twit sur les comptes d’entreprise. Le Blog du modérateur établissait d’ailleurs en août dernier un état des lieux assez complet sur le sujet.

Parmi les pratiques en question, les plus souvent citées sont les suivantes :

Diffusion d’offres d’emploi sur les comptes d’entreprise :

Le principe est simple : les followers d’un compte d’entreprise manifestent un intérêt et une connaissance de cette dernière. Il paraît donc naturel de leur communiquer les offres d’emploi. Les bénéfices sont immédiatement perceptible : le « public » de l’offre sera réceptif, intéressé et a priori plutôt compétent, au moins dans le secteur de l’entreprise. Twitter devient ainsi un excellent moyen de toucher de potentiels candidats sérieux.

Diffusion d’offres sur des listes spécifiquement dédiées :

Souvent créées par des sites d’offres d’emploi ou par des cabinets de recrutements, elles se présentent sous la forme d’un flux continu d’annonces, parfois thématisées. On peut s’interroger sur la légitimité de ses comptes : proposant un contenu stéréotypé, ils semblent ignorer la démarche réseau qui fait la pertinence des comptes d’entreprise.

En effet, quel intérêt de suivre une simple liste quand on peut accéder aux offres d’emploi via un moteur de recherche ? La réponse est en fait assez simple et tient en deux points :

  • D’une part, il est un peu naïf de penser que ces listes ignorent l’aspect réseau de Twitter. En fait, elles misent sur son aspect quantitatif. Si elles parviennent à avoir suffisamment de followers, ces listes pénètrent de nombreux réseaux. Chaque réseau fait son travail de « tri » et de rediffusion en fonction de ses intérêts. En somme, ces listes ont pour fonction de pénétrer des réseaux d’utilisateurs. Une fois cette porte franchie, le réseau fera le reste du travail : diffuser l’information auprès des personnes susceptibles d’être intéressées, autrement dit les cibles de l’annonce.
  • D’autre part, il ne faut pas oublier que les « tweets » de ces listes s’intègrent dans la timeline des utilisateurs. Autrement dit, une fois abonné, le follower ne voit plus un flux stéréotypé d’annonces mais des annonces qui s’insèrent entre des informations bruts, réponses et autre retweets.

En somme, ces listes répondent aux missions traditionnelles des sites ou services qui les mettent en place, à savoir optimiser la visibilité des offres et atteindre si possible les cibles visées.

Moteurs de recherche d’offres diffusées sur Twitter

Comme leur nom l’indique, ces moteurs permettent de trouver des offres d’emploi diffusées sur Twitter. S’ils n’ont pas l’efficacité des moteurs de recherche des sites spécialisés, ils ont l’avantage d’être transversaux, autrement dit de faire ressortir des offres d’entreprise qui n’ont pas fait l’objet de publications ailleurs que sur Twitter.

Donner un porte-voix aux candidats, pas seulement aux entreprises

Ces usages et outils peuvent s’avérer intéressant, voire prometteurs. Cependant, on constate qu’ils se cantonnent le plus souvent à permettre un nouvel accès aux offres d’emploi. En revanche, aucun ne permet aux entreprises de repérer aisément des profils ou aux particuliers de se valoriser directement auprès des recruteurs. En réalité, les initiatives de ce côté ne viennent pas des grands spécialistes RH, mais elles émergent chez les candidats.

Parmi les exemples, le plus récurrent est le compte @moncv. Original, ayant créé un certain buzz, il n’en reste pas moins voué à être « unique » car en contradiction avec la nature de Twitter : construire un réseau social par l’échange.

Diffusion d’annonce dans son réseau

Comme nous le signalions au début de cet article, une pratique revient régulièrement chez les utilisateurs de DoYouBuzz : lancer une annonce avec un lien vers son CV en ligne. À l’image des entreprises qui s’appuient sur leur réseau de followers, les candidats profitent du réseau qu’ils ont construit progressivement. Leur annonce a une vraie possibilité de trouver un écho, notamment si ce réseau s’est construit sur des affinités professionnelles. De même que pour les réseaux « traditionnels », à défaut d’obtenir immédiatement une proposition de contrat ou d’embauche, on alerte son réseau de sa disponibilité.

Un vivier de candidat : @yesIbuzz

En revanche, à l’heure actuelle, il manque aux candidats l’équivalent des listes de diffusion. Nous avons donc décidé de créer un compte Twitter @yesibuzz sur lequel nous nous engageons à retweeter tout statut incluant un CV DoYouBuzz. A l’image des listes de diffusion d’offres des cabinets de recrutement, nous espérons que cette liste sera rapidement suivie par de nombreuses entreprises, cabinets de recrutement ou simples particuliers.

L’objectif est bien sûr de vous ouvrir notre réseau pour augmenter votre visibilité. Nous vous invitons également à suivre cette liste. Cela peut être un bon moyen de repérer des professionnels de votre secteur mais aussi de trouver l’inspiration pour votre propre CV. Pour vous assurer que nous le repèrerons, veillez à indiquer #doyoubuzz ou @doyoubuzz dans votre tweet.

Et si ce n’est pas encore le cas, profitez-en pour nous suivre sur @doyoubuzz !

Par ailleurs, nous vous proposons notre propre sélection de comptes twitter dédiés aux offres d’emploi via une liste que nous vous invitons à suivre ou à parcourir pour faire votre choix.

Le compte Twitter : http://twitter.com/yesibuzz

La liste Twitter : http://twitter.com/doyoubuzz/emploi-offres

Ces initiatives visent à augmenter vos chances mais ne prétendent pas remplacer les sites d’offres. Et parce que Twitter est avant tout un réseau et que dompter un réseau ne s’improvise pas, nous vous proposerons bientôt des conseils pratiques pour bien utiliser Twitter dans une démarche de recherche d’emploi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte