Magazine Info Locale

3.5 millions d'euros pour Cassoulet'City !

Publié le 16 février 2010 par Marius
1820364787 Chaque région de France dispose de fonds structurels attribués par l'Europe.Pour la période 2007 à 2013, l' enveloppe budgétaire attribuée à  Midi Pyrénées est de 430 millions d'euros ; une petite part de ces fonds (7%) revient à Toulouse pour soutenir les projets urbains.
L'ancienne équipe municipale a défini, en son temps, les propositions susceptibles d'être retenues par la région.
Imaginez la satisfaction aujourd'hui pour la nouvelle équipe de recevoir un chèque de 3.5 millions d'euros! La contrepartie? Que la ville finance partiellement les projets proposés à l'éligibilité des subventions FEDER (via la région).Vous suivez.C'est simple non?

Alors, comme vous j'aurais souhaité en connaître un peu plus sur les projets présentés et retenus par le FEDER ici.
La majeure partie de l'enveloppe attribuée à Cassoulet City (3 M euros) reviendra à l'aménagement culturel du Mirail.Le complément du financement de cette opération est réalisé par
la Mairie de Toulouse (1,6 M euros), l’Etat (0.9 M euros) et le Conseil régional (0,5 M euros).
Pour les 0.5 Millions d'Euros restant c'est du soupoudrage:
  • . un hammam à Empalot 
  • .une dotation symbolique pour le cancéropole....
  • ....et le solde pour des études et un peu de réinsertion.
Vous pensez qu'il y aurait d'autres objectifs prioritaires, moi également.Mais n'oublions pas deux paramètres majeurs. A l'époque les oppositions MOUDENC MALVY étaient constantes et le maire de Toulouse peu ambitieux pour défendre les interets de la ville face à une région hégémonique.
Regardons les axes initiaux proposés par l'Europe. Pour les trois régions les objectifs sont proches; soutient à la formation, à la recherche, à l'emploi et à l'aménagement du territoire. Ainsi, Midi Pyrénées , Languedoc Roussillon
et l'Aquitaine ont des dotations proches dans leurs contenus. Il reste que ces montants sont malheureusment plus ou moins bien utilisés par les régions et par les demandeurs (dont les communes).

Prenez Bordeaux par exemple. A. Juppé et son équipe ont montés un projet ambitieux sur la friche portuaire de Bacalan.Un grand projet, digne de cette cité. Au final plus de 30 millions d'euros d'investissements programmés...et 8.5 millions d'euros de subvention FEDER...auquels s'ajoutent les dotations de 40 millions d'euros pour la CUB (communauté urbaine de Bordeaux).

Voici, grandeur nature, la réalité issue de l'absence de cohésion dans la gestion d'une collectivité. D'un côté un pôle urbain en développement qui reçoit de sa région 48.5 millions d'euros...de l'autre un hammam pour chasser le stress...et une bibliothèque pour se forger un esprit de gagneur!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte