Magazine Asie

La roupie indienne

Publié le 16 février 2010 par Olivia1972

L’Inde fait partie des premiers pays (avec la Chine) qui a émis des pièces (vers 600 av J-C). Mais la roupie date du XVI° siècle.

Les premières monnaies indiennes sont en argent et non en or. Ce sont de petites pièces grossièrement carrées, pesant 3,5 g environ et portant jusqu’à cinq symboles apposés séparément au moyen de poinçons dont on connaît au moins 300 types différents. Ces monnaies poinçonnées sont antérieures à la conquête d’Alexandre (327-326 av. J.C.) et peuvent dater du VI ou VIIe siècle. Mais cela c’était bien avant la roupie !

Et tout d’abord un peu d’étymologie !

Le mot roupie vient de rup ou rupa qui signifie argent (le métal) dans plusieurs langues indo-aryennes dont l’hindi. En sanskrit le mot rupyakam signifie pièce en argent.

tigremainsnues.jpg
Mais qui a introduit la roupie ? C’est tout simplement Sher Shah Suri, un empereur du Bengale qui régna de 1540 à 1545. Pour la petite histoire ce brillant stratège que fut Sher Shah Suri aurait tué à mains nues un tigre adulte !

Donc au début la roupie est une pièce en argent de 11 grammes ! Toujours au début la roupie était subdivisée en 16 annas, 64 paise ou 192 pies ! Les indiens ont l’art de subdiviser ! L’usage de la roupie a même franchi quelques frontières et bras de mer puisque la roupie indienne a été utilisé en Arabie et sur la côte est africaine. Quant aux subdivisions la décimalisation n’interviendra qu’en 1957 en Inde, la roupie étant alors divisée en 100 nouveaux paises ! Aujourd’hui on est d’ailleurs dans une situation cocasse car les paises existent toujours et figurent sur plein de factures, comme celle du téléphone, mais on arrondit toujours à la roupie supérieure.

Pour les historiens de l’économie, la roupie a été longtemps rattachée à la valeur du métal argent. On se souvient (mais si, mais si !) des longs débats sur le bimétallisme (or et argent) et la rupture avec celui-ci pour un rattachement à l’étalon-or (Gold Standard). Lorsque de grandes quantités d’argent (métal) furent découvertes aux USA, le cours de l’argent baissa par rapport à l’or ; or la roupie étant restée rattachée à l’argent (depuis 1835), il s’en suivit une forte dépréciation de la monnaie qui pénalisa les indiens dans leurs importations.

Enfin, à Pondichéry il y eut la roupie de l’Inde française (French India rupee) émise sous forme de pièces jusqu’en 1871, puis sous forme de billets ; cette roupie française, émise par la Banque de l’Indochine, valait une roupie de l’Inde anglaise.

250px-French1rupee.jpg




T600FiveRupeesIndoChineobv.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines