Magazine Beauté

Atelier pigments au MAC Abbesses

Publié le 11 février 2010 par Princessmimilie
Bonjour!
EDIT: Comme je suis tête en l'air ( et accessoirement surbooké en ce moment) j'ai oublié de faire un lien vers le blog qui proposait cet atelier mais une chère lectrice n'a pas oublier de me le rappeler ( comme quoi tout le monde n'est pas dans les nuages!). Je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas tant ce blog est connu, mais un petit lien ça ne fais pas de mal et rendons à César ce qui est à César!
Ce blog c'est donc Mon blog de fille que vous connaissais déjà toutes j'en suis sûr! Aller erreur avouée à moitié pardonnée non?

Il y a quelques temps je suis allée à un atelier sur les pigments qu MAC Abbesses à Paris. Tout d'abord, c'est un excellent MAC, Christian et sont équipe sont extremement professionnels, à l'écoute et prêt à répondre à toutes les questions possibles et immaginables (du genre comment on fait du vernis avec des pigments). On sent qu'ils sont passionnés par le maquillage, qu'ils connaissent parfaitement leur produits ( ainsi que les editions limitées passées et futures).
J'avais pas mal de questions et j'ai appris énormément de choses. Je n'était pas totalement novice en matière de pigments puisque j'en ai quelques uns que j'ai fini par apprivoiser ( le premier pigment que j'ai acheté je l'ai utilisé une fois et j'ai pas du tout aimer, je me suis même dit que les pigments c'était pas pour moi et que je prérérais largement les fap classiques).
Mais plus mon addiction au maquillage s'est dévelloppée, plus j'ai eu envie d'utiliser ces poudres volatiles.
Atelier pigments au MAC Abbesses
Et puis à force de perseverance, j'ai réussit à utiliser mes pigments d'une manière très classique: un coup de Fix + sur un pinceau plat, pinceau trempé dans le pot et vlan sur la paupière!
Mais à voir certaines filles ne jurer que par les pigments j'ai eu envie d'en savoir plus, d'ou l'atelier chez MAC.
On a donc fait le point sur ce que je connaissais sur les pigments et ce qui m'intéressait.
On a choisi commencer par les yeux et puis ensuite de voir ce qu'on pouvait faire au niveau du visage. On a choisi 3 couleurs: melon, tan et héritage rouge ( 3 couleurs absolument magnifiques).
Tout d'abord j'ai appris qu'on pouvait aisément mélanger plusieurs pigments pour obtenir une couleur unique. Mais attention, mieux vaut faire un essai sur une main d'abord, car parfois les couleurs choisies, mélangées peuvent donner un résultat caca beurk.
Il est donc utile de tester préalablement le mélange avant d'appliquer les couleurs sur les paupières!
Puisque je connaissais déjà l'application au pinceau plat avec Fix + ( qui donne une fini assez métallique mais qui est moins facile à travailler) on a décidé d'aller sur quelque chose de plus soft mais de plus travaillé à l'aide d'un seul pinceau: le 217.
Perso je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser ce pinceau avec les pigments et ça a été une chouette découverte. C'est un pinceau tout à fait adapté aux pigments, il permet une application soft et modulable et une distribution des pigments à la fois uniforme et précise.
La technique d'utilisation est simple: on trempe le pinceau dans les pigments et les faisant bien pénétrer dans les poils, on tapote pour enlever l'excédent ( ça évite les chutes) et on applique!
Ce qui est super intéressant c'est que le makeup artist te fait un oeil et toi tu fais l'autre, ce qui permet de bien mettre en application les techniques montrées et de se faire corriger si besoin est.
On a donc appliquer melon sur toute la paupière mobile, tan dans le coin externe et dans le creux externe ( avec une technique que je ne connaissais pas, un balayage avec le 217 en partant du creux pour aller jusqu'au ras des cils externes et jusqu'au milieu de l'oeil, ce qui donne un effet très subtil et très doux) et enfin héritage rouge dans le coin externe avec un 219 (en favorisant le creux externe afin de "remonter" l'oeil).Atelier pigments au MAC Abbesses Atelier pigments au MAC Abbesses
Ensuite on est passé au visage et j'ai appris comment mélanger du fond de teint avec des pigments irisés pour obtenir un teint bonne mine et lumineux. L'application des pigments seuls en touche lumière est peu conseillée car cela peut vite donner un effet gras et pailleté, de plus les pigments seuls appliqués sur le visage ont tendance à augmenter l'aspect des pores.
Pour un teint lumineux, il suffit donc soit d'appliquer votre fdt mélangé au pigment sur tout le visage ( une toute petite quantité de pigment suffit) ou si vous avez la peau mixte ou grasse une application localisée est conseillée.
Les zones à privilégier sont: le dessus des sourcils, en passant par le haut de l'os des pommettes ( attention de ne pas descendre trop bas) et de descendre sous l'oeil jusqu'au niveau des narines.
Ensuite pour finir le regard, on a appliquer un trait d'eyeliner au pinceau 210. Et là j'ai encore appris pas mal de trucs: il vaut mieux tirer son trait d'un coup en partant de préférence du coin interne. Un pinceau liner est mieux qu'un pinceau angulaire dans la mesure ou il fait un trait plus fin, plus net et que la virgule est plus simple à dessiner.
Atelier pigments au MAC Abbesses Atelier pigments au MAC Abbesses( j'ai un peu une sale tête sur ces photos qui ont été prises tard le soir...)
Bon ça c'est dans la théorie, dans la pratique vous faites comme vous êtes le plus à l'aise!
Voici tout ce que j'ai appris ( déjà pas mal n'est-ce-pas?), ah oui l'utilisation des pigments en vernis à ongles on oubli, trop compliqué, trop long, trop on en colle partout, pour un résultat vraiment éphémère.
Sur cette longue, très longue note, je vous souhaite une bonne soirée!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Princessmimilie 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte