Au cours d'un atelier de motivation, Gérard un participant, jusqu'à là particulièrement silencieux, me lance " Changer de secteur c'est bien beau mais tout le monde sait que c'est pas possible, surtout avec la crise. Changer de créneau c'est comme ci on me coupait un bras... !"
J'avoue avoir été tenté quelques instants de me lancer dans le débat avec Gérard. je me suis ravisé et lui ai répondu
Gérard laissez-moi vous raconter une histoire
Jean-Marc Mormeck ex-champion du monde de boxe catégorie mi- lourds à déclaré dans la presse sportive ce matin:
"il n'est écrit dans aucun livre que ce n'est pas possible"
le journaliste sur un quart de page tentait de lui démontrer que son pari de combattre malgré une blessure, pour son premier combat mondial dans la catégorie des lourds, était insensé.
JMM a été opéré du biceps droit il y a moins de six semaines !
JMM est homme de défi, sa blessure intervenue en pleine préparation est un handicap, il le sait mais sa décision est prise il combattra dans huit jours contre l'américain Vinny Maddalone, 32 victoires pour seulement 5 défaites, un vrai lourd et un bagarreur.
Pourtant le champion a contre lui l'avis autorisé des médecins, de ses entraîneurs, de ses amis, de sa famille et même de ses sponsors qui souhaiteraient un report de la date.
Le champion sent que son heure est venue, qu'il doit affronter un autre homme pour un combat sanglant alors même qu'il se sait diminué, son bras droit, celui qui cogne fort, est blessé.
Où va t-il puiser cette force , ce supplément d'âme qui lui fait oublier la douleur et chasse la peur de son esprit ?
Il aurait certainement besoin de puiser dans le regard bienveillant de ses proches, du réconfort, et disons le, la force qu'il lui manque faute d'entraînement dans de bonnes conditions. Pourtant c'est lui, le champion, qui rassure les siens. Son clan mort de trouille de prendre la raclée, tétanisé à l'idée qu'une défaite rapide mette un terme à la carrière du champion et sonne le glas des ambitions de tous, vécues par procuration depuis dix ans déjà, n'ose plus affronter l'oeil du tigre.
C'est la tête baissée qu'ils suivent "leur Champion " dans sa quête du graal.
Les jours passent et JMM , malgré la douleur, adapte son entraînement. Les séances se font plus courtes mais redoublent d'intensité. Il travaille en mobilité, en remises décalées tout est fait pour compenser son nouveau handicap. Le champion affine sa stratégie.
Le doute, oui bien sûr qu'il doute mais dit-il "le doute est nécessaire, il fait partie de l'âme du combattant".
À le voir déployer tant d'énergie, à entendre le bruit sourd de ses coups sur les sparring-partners, le clan reprend espoir, l'odeur fétide de la défaite se dissipe peu à peu.
JMM sait qu'il a travaillé toute sa carrière avec honnêteté et respect. Sans se cacher il a affronté des hommes forts dans des salles souvent hostiles à l'autre bout du monde. Des promoteurs trop gourmands, des diffuseurs frileux ont sonné le glas de ses illusions, il a fini par devenir son propre organisateur. Il sait qu'en restant lui même, en se souvenant de chaque instant ou il a du trouver en lui les ressources insoupçonnées pour simplement avoir le droit de monter sur un ring et faire son métier, l'affrontement avec Vinny Maddalone le bagarreur américain sera un grand combat. Encore une fois, il donnera tout.
Et à la victoire y pense-t-il sérieusement ?
Il ne pense qu'à elle parce qu'il n'est écrit dans aucun livre que ce n'est pas possible !
Heureux de contribuer à votre SUCCÈS
Le Motivateur