Magazine Sport

Le curling français va balayer les idées reçues !

Publié le 16 février 2010 par Vinz

A l’heure où se déroulent les Jeux Olympiques de Vancouver, il existe encore certains sports mal connus qui méritent néanmoins le détour. Mesdames, Messieurs, vous pour qui le balais est un objet encore abstrait, servant essentiellement aux sorcières pour prendre la fuite dans les airs, cet outil peut avoir bien d’autres utilités. Ne soyez pas surpris, outre le fait de déplacer la poussière d’un point A à la poubelle, il sert aussi beaucoup à de nombreux sportif dans une discipline aussi physique que « drôle ». Vous aurez tous compris que je fais référence au CURLING….

Le curling français va balayer les idées reçues !

Avant toute chose, redéfinissons décrivons ce sport merveilleux. Il est admis qu’il fut créé au xvie siècle en Ecosse. Vous savez, ces mêmes personnes qui portent un kilt pour paraître plus viril… vous situez ? Depuis 1998, le Curling est officiellement  devenue une discipline olympique. Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible dessinée sur la glace, appelée maison. Pour cela, une personne envoie la pierre avec une précision hors du commun, et deux autres personnes « balaient » pour éviter que des obstacles sur la glace ne viennent ralentir où dévier la trajectoire de la pierre. Pour mieux comprendre voici une vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Aujourd’hui commencent les épreuves de curling au JO de Vancouver. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire un petit aparté sur cette discipline. L’équipe de France vise un rêve fou, celui de décrocher une médaille. Il est important de noté que cette équipe est l’une des plus représentative de l’esprit d’équipe. L’équipe de France de curling est sans doute celle qui ressemble le mieux à l’esprit olympique. Des copains, tous amateurs et issus du même village : Letour, près d’Argentière, qui vont aux Jeux, grâce à des bouts de ficelles et un budget minuscule, pour assouvir leur passion.

Plein de sacrifices, financiers et familiaux, cette équipe mérite vraiment le détour. CE soir à 19h, ils tenteront de montrer au monde du sport qu’ils ont leur place sur le podium.

Aussi, ce soir soyez devant vos écrans pour supporter une équipe atypique, pleine d’espoir et de courage. Bon Jeux Olympiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine