Magazine Médias

Laissez la Médiocrité aux autres Radios!

Publié le 16 février 2010 par Pierrecaubel

SCRFace150light  Je vous ai déjà parlé dans ce blog de Steve Casey. Steve est consultant radio, spécialisé dans la Recherche Musicale, mais son expérience radio est si grande qu'elle rayonne sur tous les domaines de notre métier. Steve Casey n'a rien à voir avec ces consultants américains, si souvent décriés pour leurs recettes toutes faites. Steve partage sa fabuleuse expérience avec générosité et bon sens. Travailler à ses côtés a été un de mes plus grand bonheur professionnel. Le billet qu'il a récemment publié sur son blogUPYOURRATINGS à l'occasion de ses voeux pour 2010 est une grande leçon de "Flegme" et je ne résiste pas à la tentation de vous en livrer ma traduction:

"Trop souvent j'entends des "Mornings" alignant les tunnels musicaux sans vie. Impossible de savoir l'heure qu'il est, le temps qu'il fera vraiment aujourd'hui, ou encore moins l' artiste qui chante ce vieux tube qui passe, et dont j'ai pourtant le nom sur le bout de la langue. Aucune présence humaine!

Trop souvent j'allume le poste juste à temps pour tomber sur un écran de pub de 4 minutes, mal produites, et vantant des articles qui n'ont que très peu d'intérêt pour moi.

Trop souvent, j'entends des stations annonçant le lancement d'un prochain jeu permettant de gagner des places de concerts (dont en réalité très peu de personnes ne pourront participer et encore moins gagner) sans même que l'animateur ne se donne la peine d'accompagner ce lancement par une mini-interview de l'artiste en question, , une info sur le groupe, l'annonce de la sortie d'une nouvelle chanson, comment entrer en contact avec le groupe, où aller voir leur dernière vidéo, etc.

Trop souvent j'entends des animateurs radio qui n'ont pas préparé leur émission et qui ne m'apporte rien de nouveau, qui puisse enrichir ma connaissance et satisfaire ma curiosité.

Je me dis, un peu désabusé, que finalement ce genre de radio doit être assez commode à fabriquer puisqu'elle nécessite moins de personnel, moins d'encadrement et beaucoup moins de travail.

Si vous reconnaissez dans cette description votre station, inutile de vous en prendre à Médiamétrie,ou de vous plaindre de la concurrence des iPods, ou de quoique ce soit d'autre à part de vous même. Arrêtez de vous mentir!

Si cela décrit bien votre radio, mais que tout compte fait, vous ne trouvez pas cette vérité si dramatique. Après tout, vous ne souhaitez pas passer vos journées à vous en occuper comme si c'était un petit bébé. Vous n'avez pas envie de dépenser plus d'argent pour investir dans de vrais talents.

Vous ne désirez pas payer pour faire de la recherche Musicale. Pas forcément pour une question de coûts d'ailleurs. Mais parce que ce qui pourrait vous déranger, c'est que vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate, celle de devoir tenir compte des goûts de vos auditeurs et de mettre de côté vos propres goûts musicaux. Non, vous préférez faire ce que Vous voulez!

Vous ne voulez pas de toutes ces réunions de stratégies, de ces réunions de bilan suite à des actions entreprises, assez de tous ces arguments assénés par des gens trop ambitieux!

D'un autre côté, si tout ceci n'est pas la description de votre radio, mais plutôt la description de votre concurrent, 2010 risque d'être pour vous une année très enrichissante!

Nous sommes tous en train d'écrire une nouvelle page de la Radio. Nous devons nous engager à devenir de meilleurs professionnels de la radio, de meilleurs animateurs, journalistes, défricheurs d'idées!

S'il vous plait, 

Laissez la Médiocrité aux autres radios!"

Mon commentaire: Pas mieux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines