Lyon a battu le Real ce soir et c’est MERITE. Si la 1ère mi-temps a été moyenne de la part des hommes de Puel on a retrouvé une équipe combative, courageuse mais pas seulement. Lyon a montré des qualités pas vues depuis longtemps.
Devant au nombre d’occasion de but, les lyonnais ont joué un match discipliné, sérieux et enfin engagé. Puel avait pris le risque de mettre Pjanic et pas Kallstrom. Cela n’a pas forcément été un choix déterminant tant le petit bosniaque a encore eu du mal mais cela a surtout traduit une volonté des lyonnais.
Puel est souvent critiqué, à raison, pour ses options défensives mais ce soir son discours à la pause a vraiment porté ses fruits. Après la pause ce n’était plus la même équipe : des enchaînements techniques vers l’avant, un Lisandro moins isolé, des montées de Cissokho. De belles choses.
Et puis, incroyable Makoun a conduit le ballon sur 15 mètres. Encore plus incroyable il a inscrit le plus beau but de sa carrière d’un…pointu. Poliment on peut dire que c’est une extérieur magnifique mais c’est le geste de pointu que fait le camerounais.
Alerte enlèvement, on a perdu le Real
1-0 c’est franchement une bonne affaire pour le Real. Entre le dernier quart d’heure de la 1ère mi-temps et la 70ème Madrid a concédé un nombre étonnant d’occasions à ce niveau : poteau de Delgado, face à face de Cissokho, tête de Lisandro au dessus…
Quelle déception pour le Real.Totalement dépendant de Ronaldo en début de match, les madrilènes ont été d’une pauvreté rare. Sans imagination, imprécis, nerveux, désorganisé, le Real a eu une ou deux opportunités dont le un contre Lloris-Higuain mais c’est bien peu.
Kaka n’a rien fait de bon et a semblé peu inspiré (à part pousser la balle, tu connais un autre dribble fils de Jésus?). Ronaldo joue un peu partout mais pas comme un attaquant. Mais surtout comment peut-on aussi peu passer par les côtés? Arbeloa est frustre, Marcelo a été mangé par Govou (elle était pour toi Raymond puisque tu étais en tribunes) mais c’est aussi un choix tactique délibéré de l’entraîneur. Et pourtant il suffirait de demander à Ronaldo de jouer sur le côté. Il était tellement bon à Manchester dans ce rôle.
Reste un match retour où Madrid ne pourra pas être aussi moyen mais le Real a offert beaucoup à Lyon ce soir : une confiance restaurée, un test très positif pour Puel, des doutes plus ou moins envolés. Lyon avait forcément un complexe en préparant le match. Il n’y a plus à en avoir, Lyon peut le faire. Et ca, il y a deux heures, c’était improbable.
Pow Wow