Magazine

Utiliser les cartes heuristiques pour se projeter dans le futur

Publié le 16 février 2010 par Flb95
La carte heuristique, un outil pour formuler clairement ses intentions et ses projets Utiliser les cartes heuristiques pour se projeter dans le futur Ces derniers temps, à la suite de mes lectures et discussions, je réfléchis à l'importance de formuler clairement ses envies afin de se projeter positivement dans le futur et pour mieux atteindre ses objectifs. Il n'y a rien de révolutionnaire à cela, mais on ne le met pas toujours en pratique.

Pour ceux qui éprouvent le besoin de formaliser leurs idées pour mieux se projeter dans le futur, la carte heuristique peut être utile aux différentes étapes du processus :

1) Faciliter la formulation même de ses objectifs, de ses projets ou de ses intentions de changement
2) Garder une trace (visuelle) de ce contenu et le regarder quand on en éprouve le besoin
3) Le communiquer facilement aux personnes concernées (si nécessaire)
4) Enrichir la carte ou en faire une version 2, version 3... au fur et à mesure des changements. Cela permet de suivre l'évolution de son projet et d'en garder un historique.

J'ai fait l'exercice pour mon blog, et je vais le faire pour la mise en route de mon nouveau projet professionnel. Je vais garder les cartes pour suivre l'évolution de mon projet et aussi pour mieux le présenter à mes interlocuteurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte