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Pourquoi acheter sur internet ?

Publié le 16 février 2010 par Liensenor

Pourquoi acheter sur internet ?

Vous souhaitez acheter un produit ou un service sur internet mais vous n’osez pas sauter le pas ? Pour ne pas vous tromper, quelques conseils.

Si vous pensez qu’Internet est une jungle… Vous avez raison ! Sur internet on trouve de tout ! Du pire au meilleur ! Mais s’arrêter à ce simple constat est un peu rapide ! Si vous prenez le minimum de précaution d’entrée de jeux en choisissant des sites d’entreprises ayant pignon sur rue, vous n’allez sans doute pas le regretter !

Sur internet, les prix sont souvent bien en deçà des prix du marché classique. Et moins cher ne veut pas forcément dire médiocre. Si les prix sont si intéressants sur la toile cela s’explique tout simplement par trois facteurs : les frais de commercialisation sont réduits au maximum (pas de boutique, moins de salariés, pas de commissions à reverser à des commerciaux…) les comparateurs de prix sont là pour tirer les prix vers le bas. Si les offres du concurrent sont mieux placées, il faut faire un effort ! la concurrence exacerbée incite les sites a sans cesse  bichonner  leurs clients pour qu’ils reviennent ! Les offres de fidélité, les ventes flashs, les ventes d’invendus de dernière minute (last-minute)… les techniques du marketing classique sont toutes là en vitesse démultipliée !

Sur internet, la loi protège l’internaute acheteur
La loi française est très stricte envers la vente à distance ! En plus des obligations liées aux vices cachés, malfaçons et autres défauts, dans le secteur de la vente à distance l’acheteur a le droit de changer d’avis. Si vous avez acheté un produit qui ne vous convient pas, vous disposez d ‘un délai de 7 jours à compter de sa réception pour en obtenir son remboursement dans un délai de 30 jours maximum. Ce droit s ‘exerce librement, aucune justification n’est demandée.

En période de soldes, la législation est identique. Ce droit de rétractation est valable sur quasiment tous les achats hors CD, DVD, cassettes vidées ou logiciels dont l’emballage a été ouvert, les voyages, les biens achetés à des particuliers, les biens périssables (denrées alimentaires) et les biens commandés sur mesure. Le consommateur a aussi le droit d’être informé. Sur le territoire de la communauté européenne, les sites de commerce en ligne ont obligation de faire figurer dans l’une de leur page une fiche d’identité complète de l’entreprise mentionnant l’adresse physique, un numéro de téléphone, une adresse e-mail, etc.

Des conditions de vente doivent aussi être disponibles sur le site en version imprimable. A chaque transaction, une confirmation des principaux éléments de l’offre doit être transmise à l’acheteur sous une forme que l’on peut conserver ou imprimer. La loi oblige également le vendeur à une livraison dans un délai de 30 jours maximum. Le consommateur doit savoir à quoi et quand il s’engage. Le site vendeur doit se conformer à la règle des deux clics imposée par la loi depuis 2004. Le 1e clic est comptabilisé lorsque l’internaute valide une première page récapitulant sa commande (à ce stade, la modification de celle-ci est encore possible).

Le 2e clic intervient à l’issue de l’affichage d’une seconde page qui devra valider. Le site doit en outre proposer des offres claires où sont mentionnés le prix en euros, les délais de livraison, les éventuels frais annexes. En cas d’utilisation de la carte bancaire, le consommateur est là aussi particulièrement bien couvert. Si un débit frauduleux est constaté, la banque a obligation de rembourser l’intégralité des sommes indûment prélevées et ce jusqu’à 70 jours après l’achat.

Sur internet, le choix est infini.
De la dinde élevée à la ferme aux robinets chromés, on trouve de tout sur internet ! Sachez toutefois que si vous achetez sur un site étranger, la loi française ne pourra plus forcément vous couvrir comme elle peut le faire à l’encontre d’une entreprise française. Cela n’empêche pas évidemment d’acheter à l’étranger mais dans ce cas, il est impératif de redoubler de vigilance et d’exiger des garanties encore plus draconiennes ! Et comme nul n’est sensé ignorer la loi, sachez également que l’importation de certains produits interdits en France (animaux, contrefaçons de grandes marques, médicaments, logiciels piratés…) est à vos risques et périls !

Sur internet, on choisi tranquillement les meilleures offres au meilleur prix.
La facilité est le maître mot du web. Les produits achetés arrivent directement à domicile, plus besoin de se déplacer ! Cela est évidemment particulièrement agréable pendant les fêtes de fin d’année ! Fini les bousculades ! Et comme le service est ouvert 24h sur 24, vous pouvez commander n’importe quel produit le week-end ou à minuit. Plus de limite, moins de perte de temps ! Les comparateurs de prix sont là pour vous faire découvrir quelles sont les meilleures offres du moment et vous apporter un maximum de conseils pour mieux vous décider.

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