Magazine Médias

Lost: les disparus – Episode 6.04

Publié le 17 février 2010 par Speedu
. / The substitute
Saison 6, Episode 4 sur 17
Diffusion vo : ABC – 16 février 2010
Diffusion vost : TF1 vision – 17 février 2010
Lost: les disparus – Episode 6.04 Lost: les disparus – Episode 6.04 Lost: les disparus – Episode 6.04
Locke fait partager sa passion des grottes à Sawyer tandis que l’autre Locke est prêt à se marier.

Nouvelle semaine et nouvel épisode de Lost. Mais à l’inverse de la semaine précédente, celui-ci apporte vraiment des choses à la mythologie de la série même si il laisse au final le téléspectateur que je suis frustré tant les théories se bousculent en masse maintenant dans ma petite tête. En tout cas, un grand mystère de la série lève enfin une partie du voile qui l’entourait : les nombres maudits.
Bon, honnêtement, on ne sait toujours pas à quoi ils correspondent ces nombres. Juste qu’ils sont attachés à un survivant. Le 4 est pour Locke, le 8 pour Hurley, le 15 pour Sawyer, le 16 pour Sayid, le 23 pour Sheppard, et le 42 pour Kwon. Jin ou Sun ou les deux. A déterminer. Et le numéro joker de ce tirage est le … :)
Plus la saison approchait, moins je pensais qu’on aurait des réponses claires dès le départ et plus je sentais venir le renforcement des mystères. Et cet élément global des chiffres, de la grotte et tout ça vient bien renforcer mon impression pré saison. En effet, je suis plongé dans la plus grande perplexité. A quoi correspondent ces chiffres ? Je reste toujours partant pour le numéro de place dans l’avion. Et ce mystère des nombres me perturbe dans ce qui est la vraie révélation : ils ont été choisi comme postulants, prétendants au poste de Jacob, celui de protecteur. Et il parait assez clair, pour moi en tout cas, qu’ils doivent protéger le monde de l’île et particulièrement de Evil Locke / l’homme en noir / le meilleur ennemi de Jacob. Ils doivent sauver le monde de l’apocalypse. Et cela rejoint le fait que ces chiffres correspondent aux variables de l’équation de Valenzetti qui est à l’origine de l’initiative Dharma et qui vise à sauver le monde. Et rappelons nous que Faraday avait dit qu’ils étaient les variables. Donc leurs choix seront déterminants quand à l’avenir du monde et non de l’île. Et ça tombe bien, on termine sur le choix que doit faire Sawyer : rien, devenir Jacob ou se barrer de là. Et à partir de là, on peut anticiper énormément de possibilités d’avenir. Bien sur, je ne vais pas développer longuement mes idées parce que si ça se trouve, tout est à l’eau par mon postulat de base possiblement faux.
On peut quand même remarquer que la grotte est rayée de pleins de noms dont des espagnols (le black rock à priori), d’autres de Dharma, des inconnus, d’autres du vol Oceanic. On remarquera au passage que les morts sont rayés, à moins que ça ne soit les candidats qui ont échoué sans mourir puisque Littleton est rayé, le nom de Claire et que elle paraissait bien vivante à la fin du précédent épisode. Et je n’ai pas vu le nom de Kate. Pas de Austen attaché à un chiffre. Pourquoi ? Oui, je l’avais dis, on en soulève un bon paquet de questions quand même.
Et je ne parle même pas du gamin. Jacob jeune ? Aaron ? Pourquoi Sawyer le voit il ? Pourquoi Richard est devenu soudainement hyper blonde ? « Ah ben oui tiens, pourquoi je n’ai jamais posé de questions ? »
En tout cas, il est clair pour moi que Sawyer sera la clé du dénouement de la série par ces choix et ses actions. Sombrera t’il ? Obtiendra t’il la rédemption ? Du coup, le morceau de musique qu’il écoute dans sa maison Club Med ne parait plus si innocent que cela (Search and destroy de Iggy Pop : « I’m a runaway son of the nuclear A-bomb / I am a world’s forgotten boy / The one who searches and destroys / Honey gotta help me please / Somebody gotta save my soul) Que fera t’il ? Parce que bon, si on compte sur Kwon, peu importe lequel des deux, on n’avancera pas beaucoup vu l’état actuel de leur situation.
Les Kwon justement. Jin est toujours en attente, menacé par le fusil de Claire. Sun de son coté, en a marre de mater depuis 4 épisodes le cadavre de Locke et décide qu’il faut l’enterrer avant de retrouver Jin. Voilà, deux lignes de dialogues pour la coréenne. Super ! Je suis heureux pour elle. C’est dingue comment elle et son mari sont passés en arrière plan quand même alors qu’ils avaient droit à des moments importants durant les premières saisons. En plus, pas de bol pour elle mais elle semble destinée comme Jin à errer sur l’île et ne pas retrouver sa moitié. Je sens en plus venir le gros truc bien dramatique, du genre, ils se voient enfin et paf, l’un des deux se fait abattre alors qu’ils allaient courir l’un vers l’autre pour se retrouver. Ca serait dégueulasse quand même mais logique. Ou alors, ils finissent en squelettes dans la grotte de la saison 1. Ce sont eux ou Rose et Bernard. Les pauvres, tout le monde s’en tape d’eux, même Evil Locke.
A coté de Sun, on trouve Ben qui se remet doucement et reprend ses habitudes énervantes de manipulations en mentant sur la mort de Jacob. Super … Et Illyana, qu’elle crève. Zéro charisme et pleins de réponses qu’elle ne donne pas. Ca me fait un peu beaucoup chier quand même.
Sinon, dans la réalité alternée, on voit la vie de Locke et surtout son évolution. Il accepte enfin son handicap, pile après l’atterrissage du vol. Ouf, Jacob a eu chaud quand même. J’ai vraiment du mal avec cette réalité car je ne vois toujours pas son intérêt et pourtant à la base, je suis friand des what if ? A part faire plaisir aux fans en remontrant des têtes perdues de vue et faire des croisements hautement improbables de personnages … Si cette réalité se révèle avoir un impact au final, je pense que ces moments prendront une toute autre dimension. Mais là, pour le moment, c’est encore plus marqué « moyen de gagner du temps pour ne pas répondre aux questions » que les flashbacks et flashforwards.
Tiens, au passage, ce n’est pas Walt que Locke interpelle pour savoir où se trouve la salle des profs ? Et de où qu’il a la qualification pour être prof, même remplaçant ? Surtout pour le chapitre sur la reproduction. On connait son histoire limitée à une prostituée et l’ex Peggy Bundy.
Sinon, j’aime de plus en plus le patron pété de thunes super sympa qu’est Hurley.
Pas de Jack, pas de Kate, pas de chinois cliché, pas de survivants pas encore morts qui ne savent pas ce qu’ils foutent là. Que ça fait du bien quand même.
Bref, 8.5/10
Un épisode important dans la mythologie car il apporte une partie de réponses mais à ce put*** de défaut d’en soulever encore des tonnes (de questions). L’épisode est bien rythmé et franchement intéressant à suivre. Il y aurait juste fallu éviter les vannes clichés qui datent de I love Lucy avec la descente de voiture qui déconne ou l’échelle qui lâche ainsi que Terry O’Quinn torse nu :)

Bonus : « Search and destroy » par Iggy Pop et the Stooges

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog