Il existe deux types de médias en Tunisie, les tabloïdes de langue arabe, majoritairement destinés à un public friands de titres à sensations, et les titres historiques dont La Presse et le Temps et j’en oublie peut être, dont l’existence est menacée par cette lame de fond, n’ayant réussi à mettre des versions a temps sur le web avec des propositions éditoriale vers cette génération d’internautes « You Tube »… et continue à appliquer les principes éditoriaux d’Antan, et voient leur lectorat rétrécir comme peau de chagrin, perdre ce public exigeant et croissant a fait prendre conscience aux publicistes, mais les médias traditionnels pas suffisamment rapide n’ont su tirer tout le profit de cette situation ne recrutant des digital native afin de façonner un produit sur mesure pour cette cible, surement la peur…
du loup dans la bergerie.
Les annonceurs ont tout de suite sautés sur l’occasion, ayant analysés marché et public cible en Tunisie des médias web, et commencent à migrer sur ces nouveaux supports, plus efficaces en termes de retour sur investissement que les journaux, la presse écrite ayant pris du retard.
Dépossédé par le web de leurs lecteurs, l’avenir d’une certaines presse en Tunisie est en péril vu la migration de leurs revenus publicitaires sur ces nouveaux médias et commencent à souffrir du développement de l’Internet, le lecteur n’étant plus prêt à payer pour une information qu’il trouve gratuitement le web, et Certains journalistes dynamiques , ont ainsi développés un modèle d’affaire plus efficace, captant la valeur acquises chez leurs employeurs et arrivent a être bi éditorialistes. Ecrivant pour le papier et postant sur des blogs par anticipation, puisque ayant enrichis leurs curriculum vitae et se placent ainsi en bonne position dans l’optique de basculer vers le tout web découvrant les systèmes de contenu gratuit et monétisent doublement ainsi leurs écrits, n’ayant plus besoin d’éditeurs, et avec un contenu pertinent il peuvent diffuser leurs articles directement sur Internet profitant de la gratuité des plates-formes et interagir avec leurs lecteurs en temps réel mais est ce que avec tous ces supports le système de livraison de l’ information ne va pas altérer les fondements du journalisme, déjà mal en point.