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Comment Boostez votre audience grâce au Buzz Marketing!

Publié le 17 février 2010 par Liensenor

Comment Boostez votre audience grâce au Buzz Marketing!

Nous allons voir comment augmenter encore l’audience de son site via le Marketing Viral. Pour cela voici 10 grandes techniques qui augmenteront à coup sûr le trafic sur votre site Internet.

Ces 10 techniques pour améliorer votre référencement ne sont pas forcément adaptées à tous les sites, car la plupart sont fortement basés sur la richesse du contenu du site internet. Néanmoins avec un peu d’imagination vous pouvez créer vous-même un contenu spécialement conçu pour attirer les visiteurs !

1- Publiez des articles sur les sites de diffusion de nouvelles !

Avec l’avènement du Web 2.0 l’internaute est devenu producteur de contenu, voire même le juge de la qualité du contenu. C’est ainsi que sont apparus des sites de publication d’articles gérés de A à Z par les internautes.

L’avantage c’est que ces sites permettent d’acquérir très rapidement de la visibilité et de la notoriété auprès d’un public ciblé et intéressé par votre secteur d’activité… Avec en plus un effet sur le long terme car les articles restent publiés sur ces sites.

Un dernier avantage c’est que les sites de nouvelles sont très bien référencés sur Google et ce qui vous permet d’améliorer votre positionnement sur Google en apparaissant parfois 3 ou 4 fois dans les premières pages des moteurs de recherches !

L’inconvénient c’est que ces sites apportent relativement peu de visites (quelques dizaines / jours), et qu’ils s’adressent encore à un public averti, mais leur audience est en constante augmentation ! Il faut distinguer

2 catégories de sites de diffusion d’articles:

- Ceux qui proposent la publication et la notation d’articles (liens, vidéos…):

Ces sites vous permettent de poster directement vos textes (ou un lien vers votre site plus un résumé de quelques lignes).

C’est l’endroit idéal pour publier vos articles à forte valeur ajoutée, communiqué sur une vidéo de buzz marketing, donner les résultats d’une étude … Les lecteurs de ces sites sont généralement des influenceurs importants qui peuvent très rapidement diffuser un article pertinent à tout leur carnet d’adresse et sur leurs blogs.

Néanmoins il y a une certaine « netiquette » à respecter: apporter une véritable valeur ajoutée ou des informations étonnantes ou humoristiques (ce n’est pas un site de publirédactionnel !). De plus il faut bien travailler les titres de ses nouvelles pour inciter ses lecteurs à cliquer, ne pas faire son autopromotion flagrante. Et surtout NE PAS PUBLIER PLUS DE 2 NOUVELLES / JOUR… sinon vous allez vous faire incendier par les modérateurs des sites (sauf pour Wikio où la tolérence est plus forte).

Les 4 premiers sites de publication de contenu sont:

http://www.wikio.fr : c’est le plus connu, il autorise la publication de tous vos articles sans véritable vérification de la pertinence de la nouvelle (idéal pour vos communiqués de presse, actualités…). Le gros intérêt de Wikio que vos informations seront rapidement très bien référencées dans Google (ce qui est plus difficile pour un site seul). Wikio est donc à mi-chemin entre un site de diffusion de communiqué de presse et un site de notation d’articles.

http://www.scoopeo.fr : c’est le challenger de wikio, le contenu est bien plus qualitatif car seuls les meilleurs articles sont publiés sur le site. Il faut d’ailleurs faire très attention à apporter un article pertinent sinon vous serez censuré par les internautes… croyez-en mon expérience !

http://www.tapemoi.com : c’est également un des leaders des sites de publication de contenu. Si le design du site est un peu plus austère il apporte quasiment autant de visites que Scoopeo.

http://www.fuzz.fr : ce site est plus positionné « techno », et il apporte moins de visites que les 3 autres leaders du secteur, néanmoins c’est un des acteurs incontournables en France.

Voici d’autres challengers intéressants:
http://www.blogmemes.fr/ (bien positionné sur google)
http://www.nuouz.com/
http://www.pioche.fr/
http://www.vote-actu.fr ./
http://www.gmiix.com/fr/ (permet d’afficher vos pub Adsense et donc de gagner de l’argent)
http://www.notreactualite.com

Et un peu plus loin derrière:
http://www.gweeby.com/
(perso j’ai jamais réussi à poster un article sur ce site !).
http://www.oscoop.com/info_soumis.php
?ajout=1 (très difficile pour la diffusion d’articles !)
http://barrepoint.org/

http://www.spotplex.com
(nouveau en anglais, actuellement en version béta)
http://www.blooops.com/
(spécialisé dans l’humour)
http://www.linkertop.com/

http://www.notreactualite.com

http://www.humains-associes.org
(spécialisé dans la culture, internet, écologie…).
http://bruxello.com/
(Digg like Belge !)
http://www.bluegger.com/

http://tutmarks.com/
(uniquement avec des tutoriaux)
http://quepasa.fr/

http://www.eldiz.net/
(pour les filles…)

Mais il ne faut pas oublier DIGG (http://digg.com) qui est le leader historique américain, mais qui apporte quand même quelques visiteurs français grâce à son immense notoriété !

Microsoft arrive aussi sur le marché avec MSN Reporter:
http://reporter.fr.be.msn.com/ (uniquement pour la Belgique pour l’instant)

Dans cet exemple on peut voir que sur la recherche sur Google « améliorer son référencement sur google » ConseilsMarketing.fr apparaît via Blogmeme.fr en 6ième position… D’où l’intérêt de choisir un titre adapté au requêtes des internautes pour les moteurs de recherches !

- Ceux qui permettent le partage de ses « bonnes adresses » (bookmarks):

Ces sites ont pour vocation des partager vos meilleures adresses (un peu comme les annuaires comme Yahoo, sauf que ce sont les internautes qui proposent leurs meilleures adresses).

Pour vous le but est double: d’une part être présent sur vos mots clés sur ces sites, et d’autres part améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches (ces liens sont considérés comme des blacklinks pour Google).

Le plus connu est http://del.icio.us/.
Bien qu’il soit américain vous devez y être pour améliorer votre positionnement sur Google.

L’utilisation est très simple: vous créez un compte sur Del.icio.us et vous installez le plug in dans votre navigateur internet. Ensuite vous faites un clic droit sur toutes les pages de votre site qui méritent d’être indexées sur del.icio.us. (Attention ne pas faire du spam !). Bien entendu vous devez mettre vos bookmarks en partage publique.

En France ce genre de sites est encore peu utilisé, néanmoins voici quelques adresses où vous avez tout intérêt à mettre en avant vos meilleurs articles de votre site internet:
http://www.bookmarks.fr/ (peu de visites mais le plus connu !)
http://www.kopikol.net/
http://mesfavs.com/
http://myweb.yahoo.com (en anglais et en version béta pour l’instant)
http://www.blogmarks.net
http://www.bookeet.com

Si votre site est en anglais vous avez également les sites suivants: http://www.blinklist.com/ (en anglais).
http://www.furl.net/
(en anglais)
http://ma.gnolia.com/
(en anglais)
http://www.newsvine.com/

http://reddit.com/

http://scuttle.org/

Les sites de partage d’information sur Téléphone Portable:
- Twitter est un autre service de partage d’adresses est dont l’originalité est de faire partager en temps réel ses bonnes adresses avec ses amis (http://twitter.com/home), avec même un envoi des adresses par SMS !

- Plusmo est un peu différent dans la mesure où il vous permet de publier votre site internet sur téléphone portable (les membres de Plusmo peuvent envoyer d’un simple clic une page sur leur téléphone portable): http://plusmo.com/badge/badge_welcome.shtml

Les compilateurs d’informations:

Avec le service de http://www.addthis.com vous pouvez demandez à vos lecteurs de faire le travail à votre place et d’inscrire votre site sur plus de 25 sites de Bookmarks (d’ailleurs n’oubliez pas de cliquez sur le bouton Add this en bas de cette page ;D) :

Ce service existe aussi pour les sites de diffusion et de notation d’article avec http://www.additious.com qui vous permet d’ajouter vos articles à Scoopeo, Tapemoi…

2 – Utilisez les commentaires !

Avec l’arrivée du Web 2.0 les internautes ont désormais tous les outils pour participer à la production de contenu et à la popularité des sites internet.

C’est pourquoi une des meilleure méthode pour créer du trafic sur son propre site c’est de surfer énormément sur les autres sites internet: plus vous surfez, plus vous laissez de traces de votre site, plus vous enrichissez le contenu de vos articles, plus vous êtes connu et reconnu !

Vous avez 2 manières de vous faire connaître via les commentaires:

- En autorisant les commentaires sur votre site:

Dans le cas d’un Blog cela peut paraître évident… mais cet outil doit également être utilisé pour tous les sites internet (e-commerce…) par exemple en autorisant vos clients à laisser des commentaires et des avis sur vos produits ou en laissant des témoignages sur vos ventes (ex: Ebay avec les notations des vendeurs).

Cela vous permet d’une part
- d’augmenter « artificiellement » le renouvellement du contenu de vos pages web (très apprécié par Google).
- d’ajouter des mots clés supplémentaires dans vos pages web, et qui reprennent les vrais termes employés par vos clients dans les moteurs de recherches.
- de rendre plus crédible et plus vivant vote site via des « vrais » témoignages clients.

Les inconvénients étant:
- La mise en place technique (si ce n’est pas prévu sur votre site dès le départ vous devrez développer cette fonction).
- La modération des commentaires (soit le message est validé avant d’être publié, soit post création par le Webmaster. Dans tous les cas cela peut demander du temps).

- En laissant des commentaires sur les sites complémentaires aux vôtres

L’objectif est double d’une part « capter » naturellement des personnes intéressées par un sujet donné (en offrant plus d’infos ou un éclairage différent sur votre site), d’autres part de parler de votre site au Webmaster du site diffuseur de contenu et si votre remarque est pertinente vous avez de grandes chances de vous voir votre site cité dans les prochains articles.

Bien entendu pour cela il faut que votre site soit non concurrent et que votre contenu soit pertinent. Ensuite il faut être dans les 10 premiers à laisser un commentaire…

Pour information voici ci dessous le classement des 100 blogs les plus influents en France, on y trouve vraiment de tout, mais si un de ces sites est dans votre secteur d’activité je vous conseille fortement de vous abonner à leur newsletter et de réagir régulièrement aux articles diffusés: http://www.jbouteiller.net/Les-100-Bloggeurs-francais-les-plus-influents-_a47.html

Pour détecter les autres Blogs influents dans votre secteur il faut tout simplement faire une recherche dans google et voir qui apparaît dans les premières positions…

3- Faites des communiqués de presse !

Avec la prépondérance des moteurs de recherches basés sur le nombre de liens depuis des sites externes et surtout sur l’aspect qualitatif de ces liens, la réalisation de communiqué de presse a pris un jour nouveau : ils ne servent plus uniquement à informer les journalistes d’une nouvelle, mais désormais ils ont pour objectif d’améliorer votre positionnement sur Google.

En effet les sites de communiqués de presse sont très très bien pris en compte dans le classement de Google, et donc si vous publiez un article avec un titre avec vos mots clés, vous avez une forte probabilité d’apparaître sur la 1er ou la 2ième page des résultats de Google (et parfois plusieurs fois !).

L’intérêt des communiqués de presse c’est qu’il s’inscrivent dans le court et moyen:
- A court terme ils vous permettent d’acquérir un crédit auprès de vos clients et fournisseurs (et de démoraliser vos concurrents !).
- A moyen terme ils vous assurent une visibilité car leur mise en ligne peut vous rapporter de la visibilité même plusieurs mois après la diffusion.

Attention néanmoins à ne pas rêver: un seul communiqué de presse ne provoque pas de raz de marée sur vos ventes, c’est plutôt beaucoup de petits ruisseaux de communiqués de presse qui formeront une grande rivière de notoriété.

La prochaine question c’est souvent « Sur quel sujet écrire un communiqué de presse ? ».
Pour répondre à cette question il faut savoir que les journalistes adorent les chiffres. C’est pourquoi les résultats d’une étude menée sur vos clients sera très apprécié. Le lancement d’un produit innovant ou d’un concept révolutionnaire le seront également.
Enfin il y a tous les sujets qui exploitent l’actualité et dont les journalistes pourront se servir pour enrichir un article.

Comme il existe de nombreux sites de diffusion gratuits de communiqués de presse, le critère déterminant pour être accepté c’est simplement de construire votre communiqué de presse pour lui donner un aspect le plus professionnel possible.

Voici donc une méthodologie pour écrire un communiqué de presse « professionnel » en 5 étapes:

1. La date de publication & le nom de la société Identité de l’entreprise: « Communiqué de presse Société X » Diffusion:  » pour diffusion immédiate  » (sauf si vous faites un embargo jusqu’à une date à mentionner) Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c’est tout.

2. Le titre : Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué. Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C’est l’élément à travailler en premier.

3. L’accroche du communiqué: Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques ligne tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

4. Le corps du communiqué: Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les éléments les plus importants en premier et laisser en dernier les informations les moins essentielles.

- Traditionnellement la structure est d’un communiqué suit le moule Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier le Pourquoi = Pb résolu par votre produit, puis passer à la suite de l’article.
- Si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
- Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec si possible avec des commentaires (attention le journaliste n’utilisera pas cette capture commentée mais la capture  » brute « ).
- Ajoutez une mini interview de vous ou d’un de vos collègues (le top c’est l’avis d’un spécialiste extérieur à votre société) qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..
- Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement.
- Faire passer une 1 idée par paragraphe. Sur le style de rédaction il y a 2 écoles:
- Les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec votre message et qu’il ne soit pas « vexé » par vos essais d’écrivaillon.
- Les « pseudo journaliste » qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition!), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.

Personnellement je conseille plutôt la seconde méthode, qui est bien plus valorisante dans le cas où le journaliste reprend mot pour mot votre communiqué de presse (ou du moins s’en inspire fortement).

Conseils Marketing.
- Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.
- Si vous annoncez un partenariat, c’est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d’avoir le plus de chances d’être publié.
- Attention au ton du communiqué: si vos accroches sont fait de jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux…
- Mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement vos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet. Faites attention à ce que l’email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1 Mo. 5. La fin du communiqué
- Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme… – Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…
- Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité. – Faites un appel à l’action  » Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX « . Conseil Marketing :
- Faites relire votre communiqué par une personne qui n’y connaît rien à votre produit / service… il faut qu’il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !

Une fois votre communiqué de presse prêt il ne reste plus qu’à le diffuser.
Pour cela vous devez bien entendu utiliser les principaux sites de diffusion de communiqués de presse, mais pour un impact optimum il faut surtout le diffuser à travers les sites spécialisés dans votre domaine d’activité.

Les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:
- http://www.categorynet.com/
- Actualités Google: http://www.google.com (actualités).
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)

Les challengers qui servent surtout à augmenter votre référencement sous Google :
- http://www.big-annuaire.com/big-annonces/inscription.php
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/index.php?action=nouveau&region=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46 (attention PAYANT !) …

Et voici quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:
- La http://www.afjv.com pour les jeux videos
- http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l’informatique et les médias
- http://avn.com/ : pour le porno et l’érotisme.
- http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
- Internet et l’économie: l’internaute, le journal du management, l’entreprise, Neteconomie, le Monde informatique…

Pour savoir comment améliorer l’efficacité de vos communiqués de presse, répondre aux questions des journalistes… consultez notre article « Comment écrire un communiqué de presse ».

4- Proposez une newsletter !

C’est bien d’attirer les visiteurs sur votre site, c’est mieux de les faire revenir pour encore augmenter votre trafic… C’est pourquoi une newsletter est essentielle.

Proposer un site internet sans newsletter c’est se priver d’au moins 20% de son potentiel trafic (et au moins 25% de ses revenus car la plupart des sites internet marchand réalisent 25% de leur CA via leurs emailings).

Votre newsletter vous permettra de communiquer sur un produit, un nouveau service, informer d’un nouvel article… mais surtout elle rappellera votre existence à vos clients et dont une partie reviendra visiter votre site.

Par exemple le jour de l’envoi de ma newsletter j’ai en moyenne 10% de visites en plus (dont des anciens et des nouveaux visiteurs).

Pour mettre en place votre newsletter je vous conseille le service de http://www.zookoda.com qui gère gratuitement votre newsletter de A à Z (de l’inscription à l’envoi de la newsletter).

Voici par exemple ma fenêtre d’inscription à la newsletter de http://www.conseilsmarketing.fr, c’est très simple (je demande qu’une adresse email, j’incite à l’action et j’indique la périodicité):

Sinon vous pouvez la réaliser vous-même avec Ms Outlook si votre base clients est inférieure à 500 membres (ne pouvez pas envoyer plus de 25 emails à la fois avec Outlook, ce qui prend beaucoup de temps !).
A plus de 500 inscrits il vaut mieux passer par un prestataire ou par un logiciel dédié.

Pour en savoir plus consultez l’article « Comment Réaliser sa Newsletter » réalisée par Arkantos-consulting.com.

Pour les illustrations de votre newsletter je vous conseille d’utiliser les photos de http://www.fotolia.fr qui sont pro et pas chères (à partir de 0,83 € / photo).

Pour le modèle de newsletter vous pouvez en trouver gratuitement sur le site suivant : http://www.interspire.com/templates.

Sur l’organisation de votre newsletter proposez un mini sommaire qui détaille les différents éléments avec un petit résumé de quelques lignes en dessous, et laissez vos lecteurs cliquer pour en savoir plus.

Conseils Newsletter:
- Ajoutez dans votre newsletter un bouton « Envoyer à un ami ».
- Indiquez lors de l’inscription: la périodicité, le fait que l’adresse ne sera pas vendue ni louée, rappeler le contenu de votre newsletter…
- Testez le jour et l’heure d’envoi, personnalisez le contenu (Frederic XXXX), testez différentes mises en page…
- Renvoyez 1 semaine après votre newsletter aux personnes dont la boite aux lettres était pleine au moment du premier envoi et renvoyez 2 semaines plus tard la newsletter à ceux qui de l’ont pas lue la première fois en leur rappelant les offres exceptionnelles qu’elle contient.
- Si votre newsletter comporte beaucoup de texte vous pouvez éventuellement rajouter le temps de lecture estimé.
- Attention à garder une lecture simple: si vous adoptez une structure trop complexe (barre de navigation à droite et à gauche), vous prenez le risque que vos lecteurs ne les voient pas.
- Les images doivent illustrer votre texte et pas l’inverse… Donc demandez-vous toujours si votre image vous aide à vendre votre produit sinon changez-là ou supprimez là.
- Placez la boite d’inscription à votre newsletter sur toutes les pages, et le plus haut possible.
- Ne faites pas trop de blocs d’images dans votre newsletter et privilégiez le texte HTML car de nombreux gestionnaires d’emails en bloquent l’affichage.

Pour avoir plus d’informations consultez notre article « 5 astuces pour augmenter le taux de lecture de sa newsletter ».

Bien entendu, une fois que votre newsletter comporte plusieurs milliers de membres (au moins 5000), vous pouvez la louer (entre 0,15 et 0,3 centimes par adresses email)… à condition que vos lecteurs aient acceptés de recevoir de la pub de vos partenaires !

5- Organisez un jeu concours !

C’est le meilleur outil pour se faire connaître sur le net et attirer en quelques jours des milliers de personnes.

Le principe est simple, vous proposez de faire gagner des lots sur votre site et pour cela vous leur demandez de laisser leur adresse email (ou leur coordonnées).

L’intérêt est triple:
- récolter des adresses emails pour lancer vos premières actions commerciales.
- faire venir sur votre site à des prospects, faire tester vos produits et services.
- communiquer sur le lancement de votre site à moindre coût grâce au bouches à oreilles.

Attention à bien fixer les objectifs de votre concours avant son lancement: est-ce que vous souhaitez obtenir un maximum de contacts ou uniquement des contacts ciblés ? Est-ce que vous voulez « obliger » vos contacts à voir votre site ou vous souhaitez juste faire connaître votre site et ses services…

Selon ces différents objectifs vous devrez proposer soit simplement de donner son adresse email ou de répondre à plusieurs questions tirées de votre site.

L’avantage du jeu concours :
- c’est simple à mettre en place (il suffit de mettre en place un simple formulaire, le publier sur votre site et recevoir les informations sur une adresse email).
Pour plus d’informations visitez le site http://www.ccim.be/ccim328/htmlplus/fmdef.htm pour apprendre à réaliser vous-même vos formulaires.
- vous pouvez le mettre en place même avant la création de votre site internet, avec une simple page qui présente votre future offre et le formulaire du jeu concours.
- vous achetez vous-même quelques lots (places de ciné, appareil photo numérique…) et vous les envoyez vous-même par la poste (en colissimo suivi) après un tirage au sort.

Les inconvénients du jeu concours
- Vous devez déposer le règlement à un huissier (environ 200 €).
- vous récoltez des adresses de « joueurs professionnels » qui passent leurs soirées à s’inscrire à tous les concours qu’ils trouvent.
- Les participants doivent accepter de recevoir vos emails promotionnels (principe de l’opt in), car ils peuvent très bien jouer sans être obligés de recevoir ensuite vos emailings…
- il y a toujours des tricheurs, donc faites bien attention à protéger votre PC contre les intrusions.

Conseils pour votre Jeu-Concours:
- Pour les lots, proposez des lots liés à votre activité, cela permet de réduire un peu les amateurs de jeux concours.
- Proposez un parrainage avec envoi automatique des emails aux contacts des joueurs.
- Organisez plusieurs concours gratuits pour favoriser l’enregistrement à votre newsletter et précochez la case « je souhaites recevoir de nouvelles promotions et être informé des prochains jeux de ConseilsMarketing.fr ».
- Faites attention au poids des cadeaux, cela peut vous coûter plus cher que le cadeau lors de l’envoi.
- Offrez à un cadeaux à tous les participants, cela peut être une image de fond d’écran, un livre en PDF gratuit…

Pour plus d’informations sur les jeu-concours consultez notre article spécial sur l’organisation d’un jeu concours.

Bien entendu si pour vous c’est trop compliqué, vous pouvez faire appel à des prestataires qui vont gérer tout l’aspect logistique (prix de départ moins de 1000 €).

Ce prestataire peut aussi réaliser pour vous tout le jeu concours, avec plus d’interactivité qu’un simple formulaire à remplir. Une fois que les aspects logistiques sont prêts il est essentiel de communiquer un maximum sur votre concours (pour 1 € en cadeau mettre 1 € dans la publicité de ce concours).

Cela passe par l’inscription dans un maximum d’annuaires de concours gratuits en plus de votre site internet, et éventuellement de la location de fichiers.

Voici une liste des principaux sites annonçant des jeux concours: http://www.lesconcours.com/cgi-bin/ajoutconcours/ajoutnet.pl
http://www.concours.fr/webmasters/signaler_jeu.asp

http://www.atouts-gagnants.com/addc.shtml

http://www.concours2000.com/
(payant 100 €)
http://www.cgratuit.com/add_site_step1.php
http://www.jeu-concours.biz/proposer_jeu.php
http://www.ledemondujeu.com/proposer-concours.html
(payant 100 € HT)
http://jeux-concours.kadodujour.com/?part=gg1

http://cjcp.maxitoo.com/index.php
?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=51

6- Proposez des Jeux Video en Flash / Java:

Un jeu en flash (ou en Java) permet de bénéficier d’un bon buzz Marketing.

Néanmoins l’impact se fera sentir vraiment que sur le moyen terme car il faut compter plusieurs semaines avant de voir un impact concret (mais l’effet dure plusieurs mois).

Pour la réussite de ce projet il faut absolument proposer un jeu original mais aussi mettre en valeur votre site internet (et pas seulement sur l’intro et la fin du jeu !).

Il faut donc doser message publicitaire et amusement.

Voici quelques sites qui vous proposent de créer des jeux à votre marque :
- http://www.t45ol.com/studio.php
- http://www.lexis-numerique.fr/creation-jeu-flash-advergaming.htm
- http://www.frontnetwork.net/service/nos-services.htm
- http://www.flash-games.net/document/contacter-nous.php
- …

Pour information le prix d’un jeu Flash standard coûte entre 200 et 500 €, si vous le personnalisez il vous en coûtera aux alentours de 1200 € HT (source: http://www.Frontnetwork.net).
Si vous souhaitez un jeu java, c’est plus cher (car plus compliqué à développer), donc tablez plutôt sur un budget entre 2000 à 4000 €…

Avantages:
- Impact sur le moyen terme, jusqu’à plusieurs mois après le lancement.
- Si votre jeu est drôle proposez-le aux sites référençant les jeux drôles sur internet (www.rigoler.com…).

Inconvénients:
- A moins d’être un développeur il faudra payer pour réaliser le jeu.
- Si le jeu n’est pas drôle / original / amusant / … ou s’il ne propose pas de gagner quelque chose le marketing viral sera faible.

De plus il faut déjà disposer d’une bonne base d’emails pour enclencher le buzz marketing.

Conseil Marketing:
- Faites un jeu en rapport à votre activité, et proposez à la fin de visiter votre site pour comparer son score, acquérir de nouveaux niveaux, avoir des cadeaux…
- Proposez un jeu court, le temps consacré au jeu flash étant généralement inférieur à 5 minutes.
- N’oubliez pas d’ajouter à la fin une option pour envoyer le jeu à ses amis.
- Faites tester le jeu par vos amis pour vérifier qu’il est suffisamment drôle, bien conçu (pas trop rapide…).

7- Utilisez la Video !

Le principe est d’utiliser le bon vieux bouches à oreilles, et quoi de mieux qu’Internet comme caisse de résonance !

En effet grâce au transfert d’email et à toutes les newsletters votre site peut devenir en quelques semaines une référence de votre secteur d’activité.

Un des derniers exemples avec Kamini et le Rap de Marly Gomont…

Il faut distinguer 2 objectifs pour réaliser des vidéos:

- améliorer sa visibilité via la diffusion sur les sites de vidéos (en plus des moteurs de recherches traditionnels).

Le trafic des sites de partage de vidéos en ligne est en augmentation exponentielle et ce média est encore peu exploitée. Et donc si vous proposez sur les principaux sites de partage de vidéos une newsletter vidéo, un dossier en vidéo, un article en vidéo… vous bénéficiez d’un nouveau moyen encore peu utilisé par vos concurrents.

Il ne faut donc pas hésiter à faire des vidéos de vos articles, voire une video-newsletter. D’ailleurs à moyen terme il est probable que la plupart des newsletter professionnelles diffuseront de plus en plus de vidéo.

Pour faire une vidéo vous avez tout simplement besoin de:
- Une webcam (résolution 640 x 480 minimum !) ou un camescope numérique.
- Un micro cravate (ou un micro simple)
- Un logiciel de montage video (Nero 7, Vidéo Studio, Studio 9, Premiere…).
- Un convertisseur en Divx (Mpeg4).
- Une lampe ou un halogène pour l’éclairage.

Si une Webcam et un petit logiciel de montage suffit pour un blog amateur, pour ne pas donner une image trop « amatrice » de son site il est préférable d’utiliser plutôt un camescope numérique (format DV et un pied pour assurer un bon cadrage), ainsi qu’un micro-cravate et une lampe.

Pour diffuser vos videos vous pouvez utiliser les plateformes suivantes:
http://www.youtube.com/
et http://video.google.fr
http://www.dailymotion.com/fr/

http://video.yahoo.com/

http://one.revver.com/

http://fr.myspace.com/

Et quelques autres challengers:
http://www.zudeo.com/az-web/app

http://video.aol.com/

http://www.metacafe.com/

http://www.guba.com

Il en existe aussi des sites moins connus comme : Angry Alien, ArtistDirect, Blastro, Blennus, Blip.tv, Bofunk, Bolt, Break.com, Castpost, Current TV, DevilDucky, FindVideos, Free Video Blog, Grinvi, Grouper, iFilm, LuluTV, Midis.biz, Music.com, MusicVideoCodes.info, Newgrounds, PcPlanets, Pixparty, Putfile, Sharkle, StreetFire, That Video Site, The One Network, VideoCodes4U, VideoCodesWorld, VideoCodeZone, vidiLife, VIDNET.com, Vimeo, vSocial, Web62.com, et ZippyVideos.

Pour augmenter l’audience vous pouvez éventuellement mettre votre vidéo en téléchargement sur les site de téléchargement Peer to Peer (Edonkey, Sharezaa…), mais attention aux virus et l’impact est encore difficilement mesurable…

Quelques sites qui vous expliquent comment diffuser vous même vos vidéos:
http://forum.pafenterprise.com/viewtopic.php
?t=656
http://c.asselin.free.fr/french/enregistrer_videos.htm

http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/143344-convertir-une-video-you-tube.html

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/13-2-videos-internet-partage.html

A noter: Si vous n’avez pas de webcam vous pouvez proposer vos articles avec uniquement le son enregistré en MP3. Cela aura moins d’impact mais cela peut néanmoins vous aider à acquérir des prospects…

- faire connaître son site Web via le buzz marketing.

L’objectif est un peu différent: vous souhaitez faire connaître votre site via un vidéo (ou une série) qui sera transférée de boites emails en boite emails par marketing viral.

Exemple de vidéo basée sur le marketing Viral avec la campagne 3M Cette fois la qualité du scénario et de l’image sont primordiaux pour assurer un bon effet.

Ce qui fonctionne le mieux ce sont sans conteste les vidéos humoristiques. Donc pour réussir il faut proposer une vidéo hilarante sur un sujet proche de votre secteur (si possible mettre en exergue un problème résolu par votre produit ou service).

Pour faire cette vidéo vous pouvez soit faire appel à un professionnel (comptez de 5000 € à 40 000 €), soit à votre talent de réalisateur mais dans tous les cas la diffusions sur les sites d’humour et de diffusion de vidéo doit se faire en complément une opération d’emailing ciblée (sur vos clients, prospects…).

La principale limitation du Buzz Marketing est qu’il touche majoritairement les particuliers et les jeunes et moins les professionnels ou les personnes âgées.

8- Diffusez un livre blanc ou un guide gratuit !

Pour réussir avec un libre blanc il faut proposer des conseils intéressants pour votre lecteur et lui donner envie de l’envoyer à sa liste de contacts.

Le plus efficace c’est bien entendu le livre gratuit ou le guide de conseils.

Voici par exemple Le Guide de la Rencontre sur internet sur le site http://www.kelrencontre.com:

Lié à une communication forte (communiqués de presse, site de publication d’articles …) vous pouvez espérer voir votre ebook être relayé par de nombreux sites internet et devenir une « référence ».

Pour que votre livre doit bien diffusé, évitez les titres du genre « livre blanc… », « l’encyclopédie… »… et préférez des titres plus parlants: 101 conseils pour bien référencer son site, 50 secrets de pro pour un bon référencement, le kit Pratique du référencement…

Pour encore optimiser l’utilisation de ce livre gratuit il est important de récupérer l’email des demandeurs et de prévoir un système de messages automatiques (une simple règle dans outlook suffit avec l’envoi d’un email avec l’URL où télécharger le guide dès que le formulaire d’inscription a été rempli).

Proposer des conseils gratuits pour vendre ensuite vos produits et services est un des principe de la philosophie « Give du Get » de Joey Garcia que vous pouvez consulter ICI.

9- Offrez des fonds d’écran, powerpoint, images, calendrier, sonneries…

Ici le but est tout simplement de promouvoir votre activité et votre service via la mise à disposition sur votre site :
- d’images de fonds d’écran: Exemple: les fonds d’écran Sin City pour la sortie du DVD en France.
- de skins winamp
- d’animations powerpoint : par exemple le recueil du meilleur des pires annonces des sites de rencontres sur le site http://www.kelrencontre.com
- calendriers : Par exemple le calendrier de http://www.easyrencontre.com…
- de documents Word: ex des modèles de documents, lettres et business plan sur le site de Microsoft Entrepreneur.
- de photos gratuites
- des sonneries de téléphone gratuites.
- …

Votre but est simple que votre client fasse gratuitement de la pub pour vous et qu’il envoie son « bon plan » à ses amis.

Bien entendu pour assurer un succès à votre campagne de buzz mailing il faudra faire des communiqués de presse, en parler dans des forums… et à les diffuser via votre base d’emails.

10- Misez sur la proximité !

Même si internet vous permet d’être connu dans toute la France, voire dans le monde entier, n’oubliez pas que la proximité avec le client est souvent un atout décisif !

Vous ne devez donc pas négliger les recherches qui sont effectuées pour trouver des fournisseurs près de chez soit.

L’acteur incontournable reste le site http://www.pagesjaunes.fr (payant), et vous devez absolument être présent sur ce site pour être trouvé par vos prospects locaux.

Mais il existe désormais des services équivalents (voire plus puissants et gratuitement à ce jour !) qui pointent le bout de leur nez :
http://maps.google.com/ (gratuit)
http://justacote.com/ (site de notation des commerces de proximité)
http://maps.yahoo.com/beta/ (pour l’instant que pour les USA)
http://local.live.com/ (pour l’instant que pour les USA)

Dans le même style Skype permet aussi de localiser ses commerçants favoris avec SkypeFind:
http://www.skype.com/intl/fr/help/guides/skypefind.html

Pour une formation plus approfondie et gratuite, bien vouloir cliquer sur la bannière ci-dessous

Comment Boostez votre audience grâce au Buzz Marketing!


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