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Utilisation des technologies Web 2.0 pour le référencement

Publié le 17 février 2010 par Liensenor

Parcourons rapidement les moyens classiques utilisées jusqu’à présent par les spécialistes de SEA, SEO et autre SEM pour référencer un site : inscription dans les annuaires, indexation dans les moteurs de recherche, échanges voire achats de liens.

Qu’est ce que qui caractérisent au fond tous ces moyens alors que nous sommes en 2010 et qu’Internet a maintenant une douzaine d’années d’existence pour le commun des mortels ?

On peut dire que les moyens cités sont en quelque sorte des moyens que l’on qualifiera d’institutionnels eu égard à l’ancienneté du web. Qu’en résulte t il ? Tout simplement que comme dans le monde réel pour réussir à monter et développer une activité rentable sur Internet il faut avoir ses entrées et/ou disposer d’un gros budget publicitaire si on ne dispose pas déjà d’une bonne notoriété.

L’Internet, ce monde de liberté, serait donc devenu comme notre monde bien réel. Il est sous l’emprise de l’argent et des relations. Et l’internaute dans tout ça, au mieux, il est simple spectateur.

Tout change avec le web 2.0. qui cherche à orienter l’utilisation du web vers davantage d’interaction entre les internautes. Fini les sites institutionnels (qui existent toujours n’exagérons pas) et bonjour les réseaux sociaux, les blogs et autres sites de partage de vidéos en ligne.

Dans ce nouveau système, le copinage et l’argent n’ont rien à faire. Il n’y a rien à gagner à donner son avis ou à faire partager de l’information avec les autres. Il y a toujours du copinage mais celui-ci se développe maintenant sur la base de valeurs partagées et d’affinités.

Qu’en est-il maintenant de nos experts du SEA, SEO et autre SEM ? Je crains que leur fin ne soit proche. Car c’en est fini maintenant des approches marketing purement basées sur des approches stratégiques prédéfinies à l’avance où l’on met en place un plan de bataille précis et faites d’alliances éventuellement rémunérées.

Dans un monde internautique qui tend à rendre sa place à l’individu, c’est dorénavant bien celui qui veut vendre quelque chose à quelqu’un d’autre qui se retrouve seul face aux autres pour les séduire et les convaincre. Il va falloir pour cela se découvrir et prouver son honnêteté, sa franchise et la valeur pour les autres de ce que l’on propose pour espérer être reconnu, accepté et finalement faire commerce.

Mais ce n’est pas facile de se retrouver ainsi seul face l’immensité du web. Chacun veut sa part de reconnaissance. Et il est bien tentant d’en revenir aux méthodes traditionnelles qui ont, ne nous le cachons pas, toujours court.

Alors que choisir la sécurité procurée par des méthodes qui se basent sur des effets de masse ou bien le danger en allant au devant des autres en espérant attirer leur attention ?

Je continue pour ma part de méditer sur le sujet.

A bientôt.


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