- douceurs amandines aux pépites de chocolat -

Par Christlor
 

Dès que j'ai vu cette recette chez Guylaine, je me suis empressée de la copier. Pas seulement parce qu'elle contient des amandes et du chocolat, les 2 ingrédients que j'utilise le plus dans ma cuisine, mais aussi parce que cette recette avait la particularité de contenir des pommes de terre cuites et que j'étais assez intriguée de voir ce que ça donnerait en bouche. Et bien verdict : de petites merveilles, fondantes à souhait, qui accompagnent n'importe quel dessert lacté, ou encore une bonne tasse de thé ou de café à l'heure où les enfants débarquent tous de l'école en hurlant et gesticulant. Promis vous en oublierez presque de regarder les cahiers et devoirs de ces cherubins. 

La recette originale est signée Isabelle, elle utilise là de la noix de coco, mais ça je ne peux vraiment pas ... Toutefois cette version purement amandes est très agréable, surtout avec ces pépites de chocolat fondantes si vous dégustez ces bouchées encore tièdes. Et pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à la remplacer par des fruits secs, comme des cranberries ou des dès d'abricots secs moelleux.

   6   cuisson : 20 min, prép : 10 min  Très facile

Imprimer cette recette ... 

-- téléchargement disponible en fin de semaine  --


Il vous faut pour 20 biscuits

• 200 g de purée de pomme de terre

• 200 g de sucre glace

• 150 g de poudre d'amandes

• 40 g de maïzena

• 1 pincée de vanille en poudre

• 2 gouttes d'extrait d'amandes amères

• 80 g de beurre fondu refroidi

• 1 pincée de sel

•  2 oeufs

•  50 g de pépites de chocolat 



  Faire la purée : Laver et éplucher 3 pommes de terre amandines, les couper en tranches épaisses. Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau froide et faire cuire 15 minutes après ébullition. Egoutter, puis écraser à la fourchette. En prélever 200 g. 

  Allumer le four th6, 180°C. Ajouter à cette purée, les amandes, le sucre glace, la maïzena, la vanille en poudre et le sel. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Ajouter alors les oeufs et le beurre refroidi, puis les pépites de chocolat. Bien mélanger.

  Verser dans des moules à muffins souples, en enfourner pour 20 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

 

D'autres recettes qui devraient vous plaire ...

Biscuits orange

et pâte d'amandes

 

Financiers orange

et pépites de chocolat

Biscotti cranberries

et pistaches


Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.   

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...