Magazine Conso

Les logos et écolabélisation en France et en Europe

Publié le 17 février 2010 par Jo31

Dans la jungle des logos qui fleurissent sur nos achats essentiellement alimentaires, nous pouvons faire confiance à quelques uns d'entre-eux. Ce sont des logos certifiants un contrôle officiel.


Les écolabels officiels


Initiés par les pouvoirs publics, les écolabels garantissent à la fois la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques : le produit est performant et génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie.


En France, l’écolabellisation fait l’objet d’une certification régie par la loi n° 94-442 du 3 juin 1994.
Logos des écolabels officiels les plus courants en France :

image ecolo-trader.fr

NF environnement

La marque NF Environnement est une marque volontaire de certification délivrée par AFAQ AFNOR Certification

site officiel : www.marque-nf.com

L'écolabel Européen

L'Ecolabel européen la "Fleur", créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne

site officiel : www.eco-label.com

Choisir son savon écolabe, sa lessive écolabel, son schampooing écolabel ou son gel douche écolabel (lien vers l'article : ici )

lessive_ecolabel_europeen_arbre_vert.JPG

exemple de lessive écolabel Européen

L'agriculture biologique Français et Européen

Union Européenne et Agriculture Biologique. Label certifiant qu'un produit est issu de l'agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen

site officiel : www.agencebio.org

Il existe d'autres labels estampillants nos emballages de produits alimentaires notament :

AOC et bientôt AOP

Les AOC (Appellations d'Origine Contrôlée) évoluent et deviennent des AOP (Appellations d'Origine Protégée) au 1er mai 2009. Un même design mais de nouvelles couleurs : du rouge et du jaune.

image ecolo-trader.fr
image ecolo-trader.fr

   logo AOC   logo AOP européen

 

Le point vert 

Le point vert présent sur la quasi totalité des emballages, signifie que l’entreprise participe aux coûts de valorisation des déchets d’emballages ménagers, en versant une contribution à un organisme agrée de recyclage (Eco-emballages, Adelphe,...). Il ne présume donc pas du recyclage effectif des emballages qui le portent.

image ecolo-trader.fr

point-vert

L'anneau de Moebius

Selon la Norme Internationale ISO 14021, l’Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches, est le symbole du recyclage.

Il signifie que le produit ou l'emballage est recyclable. Son taux peut varié et peut être mentionné de son pourcentage.

L'anneau de Moebius, symbole du recyclage


Un à deux exception cependant, celle du Marine Stewardship Council et le label Max Havelaar, tous deux issus d'ONG, mais dont nous présenterons que le premier.

Le Marine Stewardship Council (MSC)

Dans cette jungle, il existe aussi un logo estampillant les produits de la mer, réalisé par une organisation indépendante, à but non lucratif, qui s'efforce de promouvoir des pratiques de pêche responsables dans le monde entier : le MSC pour Marine Stewardship Council. Son objectif est de garantir, à long terme, l'avenir des stocks de poissons et la bonne santé du milieu marin dont ils dépendent. Cette action est soutenu par le WWF et une société agro-alimentaire spécialisée dans les produits de la pèche.

image ecolo-trader.fr

MSC

Pour en savoir plus : Sushi durable ou sashimi durable

Nous nous limiterons aux labels officiels de garantie qualitative et de recyclage, sans nous étendre aux logos apposés par l'industrie alimentaire pour leur filière d'approvisionnement comme Carrefour pour leur légumes ou viande.

Source : ADEME (lien direct)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte