Durban, est une métropole de 3,5 millions d’habitants qui se situe le long de l’océan Indien. Son stade accueillera 5 matchs de groupes, une huitième de finale, une demi-finale.
Le stade Moses Mabhida à Durban fait partis des 3 nouveaux stades construits pour le mondial 2010 et a été conçu par le groupe d`architectes allemands Gerkan, Marg et Assocíés. Le complexe sportif achevé constituera l’un des édifices les plus modernes et multifonctionnelles de l’Afrique du Sud. Il est même prévu de lui greffer une passerelle qui surplombera la ville avec une vue imprenable. Pour les sujets au vertige il vaudra mieux s’abstenir! Des arcs enjamberont le stade à 104 m de haut.
Du point le plus haut du téléphérique, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur la silhouette de la ville et l’Océan Indien. L’Arena va certainement devenir rapidement un symbole de Durban et doit se développer en tant que centre de beaucoup d’espaces verts environnants en cellule de base de la vie culturelle et sportive de la région. Lors de la Coupe du Monde de Football, on a prévu une capacité de 70.000 spectateurs même celle-ci differera selon la manifestation de 50.000 à 80.000 spectateurs. Dans le passé se trouvait au même endroit le stade King’s Park Soccer qui a été démoli. Après le 11 juillet 2010, Moses Mabhida accueillera des compétitions d’athlétisme. Conçu pour permettre l’aération naturelle à travers le stade, qui est indispensable à la poussée du gazon du terrain et au confort des supporters, surtout durant les étés chauds et humides de Durban, le toit de 46 000m2 offre un abri contre le soleil et la pluie. Il a été nommé ainsi en hommage à Moses Mabhida, un ancien secrétaire général du parti communiste sud-africain. Le stade a été inauguré le 29 novembre 2009 avec une rencontre du championnat d’Afrique du Sud de football opposant AmaZulu Football Club et Maritzburg United.