Magazine Internet

Canal Éducatif à la Demande

Publié le 05 mars 2007 par Philippe Chanet

Canal Éducatif à la Demande Lorsqu’il se met au service de l’éducation et du partage des savoirs, l’intérêt du Web 2.0 devient tout de suite beaucoup plus concret : le Canal Éducatif à la Demande en est un brillant exemple. Le CED est une intéressante initiative participative « visant à constituer le premier patrimoine public et gratuit de vidéos éducatives et culturelles pour les jeunes et leurs parents à domicile ». En d’autres termes, l’objectif du CED est de mettre gratuitement à disposition des collégiens et lycéens des vidéos éducatives et culturelles conçues et réalisées par des experts sur un sujet particulier en rapport avec les programmes éducatifs. Les vidéos existantes se répartissent dans trois catégories principales : économie et voies de réussite, sciences et technologies, arts et création. Elles sont pour l’instant peu nombreuses mais toutes de qualité : on sent que chaque vidéo a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une réalisation soignée.

Le succès du CED dépend principalement de la richesse et de la variété du contenu qu’il propose ; le site doit par conséquent régulièrement enrichir son offre vidéo, ce qui signifie qu’il a besoin d’un nombre toujours croissant de « passeurs de culture ». Un passeur de culture, c’est tout simplement un enseignant, un chercheur, un étudiant, un amateur éclairé ou un passionné qui accepte de partager son savoir et ses connaissances avec d’autres personnes en participant à la réalisation ou à la scénarisation d’une vidéo didactique ou d’une présentation sur son sujet d’élection. Si vous êtes un expert du montage vidéo ou un scénariste documentaire aguerri, je pense que vos services seront également les bienvenus.

Rendez-vous vite sur le site du CED pour voir comment vous pouvez, vous aussi, contribuer au succès de ce projet visant à « fédérer les talents pour repassionner les enseignements ».

Canal Éducatif à la Demande


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine