Magazine Analyses graphiques

Confirmation du scenario haussier

Publié le 14 novembre 2007 par John

  

Hier matin nous conseillions la prise d’une position acheteuse de préférence par le biais d’options ce qui permettait de vendre les rebonds pour profiter de retours ponctuels tout en restant acheteur en position de fond. Cette stratégie s’est avérée très profitable puisque nous avons put vendre au moins 3 fois sur la zone des 5530/40 pour jouer des replis d’une dizaine de points.

Le Nasdaq était en hausse de 4.23% hier soir. Les bancaires se sont envolées aux US avec l’indice BKX qui prenait 4.8%, celui des brokers (XBD) prenait 5.8% ! Historiquement parlant lorsque l’indice XBD était à moins de 0.5% d’un plus bas de 2 mois et à explosé à la hausse de plus de 4%, il était en hausse 17 fois sur 23 (74% des cas) une semaine plus tard, avec un gain moyen de 4.6%. Cette stats est clairement bullish pour le SP500 aussi puisque dans le même temps l’indice phare américain était en hausse dans 66% des cas avec un gain moyen de 1.7%

Ce matin le marché ouvre en gap au dessus de la résistance des 5775 (qui devient support). Je reste haussier en gardant à l’esprit qu’après une hausse comme celle d’hier aux US, où le volume à la hausse comptais pour 93% du volume total, nous avons souvent une continuation le lendemain. En revanche il est judicieux de prendre une partie des bénéfices comme je le dis dans le flash de ce matin.

Techniquement nous pouvons considérer que nous sommes PRESQUE en zone de surachat dans une tendance qui reste baissière pour le moment (même si elle se neutralise). Nous avons des résistances à 5610 et 5635 qui est le déclenchement du double sommet et qui à de fortes chances de susciter une réactions de la part des vendeurs. Au-dessus nous avons 5645/50 qui constitue la résistance de la dernière chance pour les baissiers, le stop pour les vendeurs est donc 5657.5.

Les supports à surveiller aujourd’hui sont les résistances qui ont bien fonctionnée hier. Tout d’abord 5575/80 qui date du 8 novembre. Ensuite 5560 qui pourrait servir de petit appui mais qui reste a validé. En enfin le niveau qui capait le marché depuis quelques jours à 5540/35 dont la cassure ne me plairait pas du tout pour la poursuite haussière, je repasserais donc neutre sous ces niveaux.

La stratégie intraday privilégie désormais l’achat de replis mais nous n’excluons pas la vente sur de bonnes résistances comme celle des 5635 par exemple. Pour le swing trading, la position longue prise hier peut être conservée (après prise de bénéfices), vendredi nous avons l’échéance et il probable de voir les shorts se racheter en panique si certains niveaux sont franchis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog