Magazine Politique

Luz Ardiden, Télécabine.

Publié le 17 février 2010 par Lgdeluz

Pour le confort des skieurs, locaux ou touristes, la construction d'une télécabine de la vallée vers la station a toujours été envisagée. A juste titre. Ce serait vraiment un atout pour notre vallée d'avoir un tel outil.

PA240013.JPG
Le concept est bon, mais son financement est plus problématique. Ce serait, on nous dit, «la seule solution pour sauver la station», on pourra «baisser les subventions des villages» et plein d'autres avantages financiers plus ou moins crédibles. Plutôt que de faire un long billet, je vais juste exposer la question de façon purement mathématique.

Hypothèse de départ No 1 sur les frais de fonctionnement: Sachant que le projet va couter 15 millions d'euros (sûrement 18 au final), que nous n'aurons pas plus de 50% de subventions Etat, Région, Département (sûrement 30% à 40% au final), et que bien sûr nous n'avons pas de fonds propres pour démarrer le projet. Après discussion avec des élus pro télécabine et un ou deux «experts», il semble légitime, voire optimiste, de d'envisager un cout de fonctionnement annuel de 1.5 millions d'euros pour la régie (estimation très basse du remboursement du capital de l'emprunt + intérêts + couts de fonctionnement, et entretien). Soyons optimiste et disons que les nouveaux couts se limiteront à 1.5 million d'euros par an.

Hypothèse de départ No 2 sur les tarifs: Il semblerait que l'option du prix unique de forfait soit actuellement retenue. Tous les skieurs de Luz Ardiden supporterons le poids de la remontée lourde en payant un premium sur leur forfait, qu'ils conduisent leur voiture jusqu'à Aulian ou qu'ils empruntent la télécabine.

La question est la suivante: Quel nombre de skieurs et quel montant de la majoration de tarif seront nécessaires pour que le projet de télécabine n'ait pas d'impact négatif sur les finances du SIVOM?

Les maths sont simple

pour obtenir 1 500 000 euros de recettes annuelles supplémentaires (et couvrir les couts additionnels) il faut:

Augmenter le forfait de 1 euro et vendre 80 000 forfaits supplémentaires (+36% de fréquentation !)

Augmenter le forfait de 2 euros et vendre 60 000 forfaits supplémentaires (+27% de fréquentation !)

Augmenter le forfait de 3 euros et vendre 40 000 forfaits supplémentaires (+18% de fréquentation !)

Si la fréquentaion n'augmente pas, ou qu'elle n'augmente que marginalement, (il faut bien évaluer les risques non?), il faudrait que le premium payé par les clients soit de 6.8 euros par forfait!

Sachant que, le nombre moyen de forfaits vendus depuis ces 5 dernières années est de 220 000 forfaits par an! , que le prix d'un forfait journée est de 28,50 euros à plein tarif, que le forfait moyen vendu est de 15 euros ou 16 euros (à cause des scolaires, des prix pour les groupes, des forfaits semaine, des forfaits 4 H etc..)

Il y a 5 stations de ski dans les vallées des gaves, quel est le premium que nos clients seront prêt à payer sur leurs forfaits pour continuer à skier à Luz Ardiden?

PIC_0124.JPG
Pour une station de ski de cette taille (4 à 5 millions d'euros de CA), avec un déficit chronique d'au minimum 1 million d'euros par an, et un niveau de dettes déjà bien au dessus des 10 millions d'euros, est il raisonnable d'ajouter 8 ou 9 millions de dettes en plus? (15 Millions moins les subventions).

Je tourne les chiffres dans tous les sens et je ne vois pas comment on peut se convaincre qu'un tel investissement puisse faire baisser les subventions des villages du SIVOM? Il y a de fortes chances que cet investissement aggrave le déficit chronique de la Régie. A moins que les communes du SIVOM ne soient prêtes à augmenter leurs subventions pour des raisons stratégiques (et c'est un argument légitime, mais hors sujet pour ce soir) le projet n'est pas crédible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines