Magazine Humour

Nicolas Ancion – Nous sommes tous des playmobiles

Par Anaïs Valente

Paru sur Madmoizelle
Quand j’ai appris fortuitement (pour une fois que je lisais un journal) que l’auteur Nicolas Ancion partait vivre en France, dans le Sud qui plus est, pour se consacrer entièrement à l’écriture, j’ai bavé d’envie.  Bavé comme c’est pas permis.  En France.  Dans le Sud.  Ecrire.  Ça fait rêver non ?  ça fait baver, en tout cas, la petite belge frigorifiée que je suis actuellement.
Alors il a fallu que je sache.  Il a fallu que je découvre qui était Nicolas Ancion, au travers de ses écrits.  Il a fallu que je lise.  Que je découvre le dernier né de cet auteur belge : « Nous sommes tous des playmobiles ».
J’ai lu.  Et j’ai aimé ces dix nouvelles.  Dix histoires.  Des tranches de vie.  Déroutantes.  Choquantes.  Surprenantes.  Parce que les personnages, les playmobiles, ce sont des gens comme toi et moi.  Une vie banale.  Qui dérape.  Parfois.  Un grain de sable dans l’engrenage.  Et une vie bousculée.  Ou bien une vie qui reste banale, mais qui est enjolivée par le grain de sable, qui vient la lisser et la rendre plus douce.
Il y a cet homme qui saisit une opportunité sordide de faire basculer sa vie.  Il y a cet enfant dont le rêve pourrait devenir réalité.  Et surtout, il y a cet homme féru de français, qui va faire l’objet d’une vengeance... très particulière.  Et puis il y a tous les autres.  Frissons et émotions au rendez-vous.
Parce qu’en effet, nous sommes vraiment tous des playmobiles.
Cote d’amour 8.
Une bonne raison d’aimer Nous sommes tous des playmobiles :
- si tu aimes être imprégnée de la pointe de l’orteil à la racine du cheveu par l’ambiance d’une histoire, et le rester quelques heures durant
Une bonne raison de ne pas aimer Nous sommes tous des playmobiles :
- si tu préfères un roman suivi plutôt que plusieurs histoires très différentes les unes des autres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs Valente 5263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog