Magazine Société

Zone Euro Février 2010 "on nous cache tout on nous dit rien"

Publié le 18 février 2010 par Galuel
Voici venu le temps de l'île aux enfants.. des monstres gentils... oui c'est un Paradis... Le bilan de la zone euro en Février 2010 concernant la monnaie n'est pas spécialement réjouissant. Comment peut-on voir et analyser la disparition de la monnaie dans l'économie réelle à une échelle globale ? Eh bien il faut communiquer sur les résultats de mesure globaux.
Voici l'évolution de la croissance de M3. M3 se compose de M1 (argent liquide), de (M2-M1) et de (M3-M2), un peu moins liquides (disponible à 2 ans), vous trouverez la définition sur le site de la BCE.
Zone Euro Février 2010 nous cache tout rienM3 ne croît plus, et menace même de tomber sous la barre de 0%, c'est à dire en zone déflationniste. Pourquoi ? Parce que l'économie ne réclame plus de crédit ou que les Banques ne prêtent plus. Et la déflation signifie de moins en moins de monnaie, donc une attente quant à l'investissement ou la dépense, donc encore moins de crédits etc etc etc... Une dépression quoi.
Voici l'évolution de M3 = M1 + (M2-M1) + (M3-M2) depuis 1997. On se demande bien où Mr Trichet voit "une inflation à moins de 2% et proche de 2%" alors que la masse monétaire a allègrement atteint 8% de moyenne annuelle en croissance, corroboré d'ailleurs par le fait que le prix des logements a quasiment doublé dans le même temps. (1,08)^10 = 2,15 = hasard selon vous ?
De quelle inflation parlez vous Mr Trichet, dans quel monde vivez vous ???
Zone Euro Février 2010 nous cache tout rienL'inflation n'est pas un problème en soi, c'est bien une nécessité mais c'est un problème quand elle se fait au bénéfices de quelques uns (qui ?), qui se voient attribuer l'exclusivité de l'augmentation monétaire au prix le plus bas, pourquoi ?
En quoi l'attribution de crédits à 1% à l'ensemble du secteur Bancaire pour les "renflouer" de leurs "pertes" change en quoi que ce soit la politique et la création monétaire depuis plus de 30 ans ? En quoi cela va permettre de gérer l'inflation de la masse monétaire mieux que ça n'a été fait jusqu'ici ? Où est l'équité de la création monétaire qui ne change pas ses règles, Mr Trichet, Mr Bernanke, Mr Greenspan ? Où est la préconisation de Mr Friedman et de son Revenu Permanent qu'on vilipende par ailleurs, alors que les politiques monétaires ne suivent en rien ses préconisations et ne les ont jamais suivies ?
Pour en revenir à notre bilan nous constatons que si M3 baisse, M1 continue sa croissance, c'est dû à la vente d'actifs. Ce graphique est par ailleurs incomplet pour nous donner une représentation correcte de la réalité, puisque nous n'avons pas la DENSITE de la répartition de cette monnaie. Qu'un seul ait toute la monnaie ou qu'elle soit répartie entre tous les acteurs économiques par toute autre type de densité, donnerait le même résultat.
La densité est évidemment une donnée fondamentale, qui serait à la monnaie ce que la courbure de l'espace-temps est à la Relativité Générale, mais elle est inaccessible dans ses détails via les données publiées. Il est certain qu'elle est de type Trous Noirs (quasi tout en quelques points) actuellement, mais dans quelle mesure, on n'en sait pas grand chose...
Que font-ils maintenant ? Eh bien ils vont éviter l'effondrement, et augmenter la masse monétaire via la dette des Etats, voire des grandes entreprises, mais certainement pas via le Citoyen. Ignorant volontaire ou pas du mécanisme, n'a pas d'autre choix pour avoir sa part de monnaie (de pouvoir d'échange universel), que de proposer ses services à celui qui en a le monopôle exclusif, directement ou indirectement.
En attendant que cette mécanique produise ses effets, ce qui sera long, nous vivrons une déflation artificiellement maintenue, pendant que le prix des actifs de valeur, sera maintenu hors d'atteinte. Ce n'est que quand les positions capitalistiques auront été consolidées au bénéfice des créateurs de monnaie, que les "investissements" reprendront le chemin du "travail". C'est leur vision des choses, totalement ignorante de toute équité. Jusqu'où le Citoyen sera-t-il d'accord de subir cette mécanique sans broncher ? Jusqu'à ce qu'il la comprenne.
Ca peut prendre du temps...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine