Magazine Analyses graphiques

INIDCES : Débriefing

Publié le 18 février 2010 par John

Les actions asiatiques sont en baisse alors que le yen se renforce. Dans ses minutes, la FED a annoncée hier qu’elle commencerait à vendre des actifs pour diminuer la taille de son bilan. Concernant la Grèce, Merkel a justement dit hier « qu’il faudrait éviter de supporter la Grèce avec l’argent du contribuable car cela inviterais d’autres nations à demander un sauvetage », elle a ajouté « C’est pourquoi nous aidons la Grèce politiquement mais pas un seul euro ne doit aller là-bas ».

Les indices sont encore montés hier. Nos indicateurs court terme sont en extrême surachat et nous sommes sur des résistances. Historiquement les probabilités de poursuite haussière sont faibles (20%) dans ce type de configuration. En se basant sur l’histoire récente et même depuis 1980, nous avons donc 80% de chances d’avoir une correction à court terme.

A moyen terme nous n’avons pas de signaux majeurs. En revanche, l’action des prix de ces prochains jours sera décisive ! En effet, dans les 20% des cas où les indices ont continués de monter dans les jours qui suivaient le surachat, un point bas moyen terme s’est mis en place. L’implication serait probablement un retour vers les plus hauts annuels sur le S&P500 et un retracement très profond sur les indices européens (surement autour de 3900 sur le CAC 40). Cependant, nous pensons toujours que le plus haut de janvier est un  niveau majeur qui ne sera pas dépassé dans les semaines qui viennent, si nous y retournons il faudra donc repasser 100% cash et/ou vendeur à découvert.

On peut vendre à découvert pour jouer la correction mais il ne faut surtout pas se laisser embarquer, en d’autres termes, n’oubliez pas de mettre des stops.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog