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Coton Equitable - A vos marques, Prêts, Coupez !

Publié le 18 février 2010 par Greg Catel

La campagne "Changeons d'étiquette" initiée par l'association Max Havelaar France, a pour objectif de convaincre les marques françaises de prêt-à-porter, d'intégrer du coton équitable dans leur collections. Une vraie demande des consommateurs !

Etiquette

 

En Afrique de l’Ouest et en Inde, les producteurs récoltent le coton à la main sur des exploitations familiales non irriguées. Ils dépendent du coton pour subsister. Pour eux, c’est une rentrée d’argent indispensable à côté des cultures vivrières. 

Mais les cours du coton sont fortement perturbés. L’écart se creuse entre les producteurs des pays développés et les producteurs n’ayant accès ni aux subventions, ni aux moyens d’accroître leur productivité. La variation du dollar et la hausse du prix du pétrole rendent la situation encore plus difficile pour ces producteurs déjà fragilisés. Et c’est là que vous pouvez intervenir !

Le coton équitable, cultivé au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal et en Inde, permet aux producteurs de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils sont 50 000. C’est peu et on peut faire beaucoup mieux...

Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter s’intéressent peu au coton équitable. Il y a pourtant urgence à soutenir les producteurs de coton des pays du Sud.

Malgré son formidable potentiel et l’engagement de marques comme Armor Lux, Article 23, Eminence, Kindy ou encore Monsieur Poulet, l’offre en coton équitable reste confidentielle et méconnue des consommateurs.

Pourtant, plus les marques prendront des engagements authentiques et sur le long terme, plus les producteurs de coton pourront bénéficier d’un commerce équitable et vivre dignement de leur terre.

Dans ce but, l’association Max Havelaar France souhaite mobiliser massivement les consommateurs. Les retombées de cette mobilisation permettront aux équipes de l’association de sensibiliser les marques en leur prouvant que la demande est au rendez-vous. 

Pour scénariser la demande des consommateurs, l'association a imaginé un geste symbolique fort : couper son étiquette ! 

Ces étiquettes seront collectées sur le terrain et sur le web, via un site internet dédié.

1 étiquette collectée = 1 voix pour le coton équitable !

Une collecte nationale sur les campus et dans les rues commerçantes des plus grandes villes de France. Cette collecte terrain, relayée par les réseaux étudiants, démarrera dans les campus à partir de mi-janvier et jusqu’au 27 février.

Le 27 février, dans les rues commerçantes de 10 grandes villes de France, chaque citoyen pourra couper son étiquette et la coller avec d’autres, de manière à créer une oeuvre participative.

A Paris, rendez-vous place du Palais Royal, 75001 Paris de 10h30 à 18h00.

GC.


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