Magazine Autres sports

Le double record de Groupama

Publié le 14 novembre 2007 par Bernard Suzat
Groupama a franchi la ligne d’arrivée à 13h45 et s’impose pour la troisième fois dans la Transat Jacque Vabre en battant le record de la traversée de près de deux jours en 10 jours, 38 minutes et 43 secondes.
En remportant pour la troisième fois la Transat Jacques Vabre, Franck Cammas s’est offert un double record. Outre celui de la traversée qu’il détenait déjà depuis 2003, il est également devenu le recordman des victoires dans la course avec trois succès, en 2001, 2003 et donc 2007. Le skipper aixois remporte un deuxième succès avec le Suisse Stève Ravussin après celui obtenu en 2001. Les deux marins mettent d’ailleurs à profit leur collaboration puisqu’ils ont également terminé deuxièmes lors de leur première participation commune en 1999.
Le succès de Groupama a été assez rapide à se dessiner dans cette course. En tête dès les premiers jours, le multicoque de Cammas n’a cédé la place de leader qu’en de rares occasions et a vite creusé un écart important avec ses poursuivants. De fait il bat le record de la traversée avec un temps de 10 jours, 38 minutes et 43 secondes de course, à la vitesse moyenne théorique de 18,03 nœuds. Le précédent record, établi par le Groupama de Cammas alors associé à Franck Proffit, était de 11 jours 23 heures 10 minutes 41 secondes. Cette édition de la Transat Jacques Vabre aura été particulièrement rapide puisque Gitana, le bateau de Lionel Lemonchois, devrait arriver aux alentours de 17h45. Cela le placerait également dans un temps inférieur au record établi en 2003.
source sport 365

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Suzat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines