Magazine Internet

Archive.org, 86 milliards de pages Web archivés et 200 000 vidéos

Publié le 14 novembre 2007 par Damien Ravot
Archive.org ça vous dit rien ?
C’est un  projet d’archivage des pages du web commencé par Brewster Kahle (spécialiste de l'intelligence artificielle issu du célèbre Massachusetts Institute of Technology) celui –la mêm qui avait inventé WAIS, l'ancêtre des systèmes de publication et des moteurs de recherche Internet.
La politique de Kahle est la suivante : « l'informatique laisse des traces, il ne s'agit pas de surveiller les usagers, mais de leur donner accès au savoir »
Les chiffres de Archives.org : 86 milliards de pages archivés sur 65 millions de sites Web en 37 langues. Ce qui représente près de 2 millions de gigaoctets.
L’intérêt :  Revisiter les sites Web d’il y a cinq ou dix ans qui ont  depuis disparu ainsi qu’offrir près de 45 000 concerts et de plus de 100 000 films, 200 000 enregistrements audio et 290 000 livres et textes.
Et oui Archive.org a pour but de partager de mettre à disposition tous les contenus textes, audio, vidéo disponibles en format numérique est téléchargeable gratuitement. Un site alimenté par des collectionneurs, des fondations, des particuliers.
Extrait le Monde : « En octobre, Google annonçait avoir scanné plus d'un million de livres de 27 bibliothèques, et l'Open Content Alliance, un consortium de 80 bibliothèques réunies autour d'Archive.org, plus de 100 000 ouvrages. Il leur en coûte 10 cents la page, ou 30 dollars par livre. Le prix d'une certaine liberté : Google, tout comme Microsoft, paie en effet les bibliothèques afin d'obtenir le droit de numériser leurs ouvrages, mais interdit en contrepartie aux autres moteurs de recherche commerciaux de les indexer
Le but de Archive.org n’est pas de concurrencer les services de téléchargement audio ou vidéo mais plutôt à ouvrir la voie aux futures médiathèques numériques….

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien Ravot 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines