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Pour ou contre le King Tamatoa?

Publié le 18 février 2010 par Tahitireferendum

Le King Tamatoa, très attendu par les Ratomatai, arrive dans quelques jours mais il pourrait bien rester à quai s'il ne bénéficie pas, comme son concurrent direct Air Tahiti, du carburant détaxé. GTS, opposé depuis le début au bateau de Bill Ravel, dit "niet".  C’est pourtant un formidable outil de désenclavement et de développement pour les Iles Sous Le Vent.
GTS a réaffirmé hier (17 février) son refus: « Le King Tamatoa a sa licence d’armateur, comme Taporo, comme le Hawaiki Nui sur les ISLV. Donc il a les mêmes droits que les armateurs, donc il paye le même carburant que les armateurs. Pourquoi il paierait un carburant totalement détaxé ? C’est comme les croisières, et bien, il faut alors qu’il fasse de la croisière et non pas de la desserte. Oscar à l’époque, ce qu’il a dit, ‘il a sa licence, il n’aura ni la défisc, ni la détaxe’, il ne peut pas l’avoir, sinon, il faut défiscaliser tout le carburant de tous les armateurs de toute la Polynésie. » 
Jean-Christophe Bouissou estime, lui, qu'il faut accorder la détaxe: « Je trouve que cette demande est justifiée de par le fait, d’abord, que la compagnie King Tamatoa est un véritable concurrent à la compagnie de transport aérien, bien connue dans notre pays, puisque c’est un navire qui doit transporter plusieurs centaines de passagers dans un grand confort sur les ISLV. J’estime que dans ce cadre là, et si on ne souhaite pas surtout que le King Tamatoa, qui est un gros consommateur de carburant et de jet fuel, puisque ce sont des réacteurs qui fonctionnent sur ce bateau. Donc, si ce bateau ne doit pas bénéficier du fond de stabilisation, il faut au moins consentir la détaxation sur le pétrole pour que les comptes d’exploitation soient équilibrés. » 
Les habitants des Iles sous le Vent, quant à eux, loin de ces histoires de gros sous, attendent ce bateau avec impatience.
Réaction d'un Raromatai: "Donc si je comprends bien Tong Sang, il faut que nous iliens, on continue à payer un max nos billet d’avion pour engraisser Air Tahiti, il s’en fout lui, il ne paie pas ses billets. Nous il nous faut un moyen de transport moins cher qu’Air Tahiti et qui puisse transporter nos voituresQuand aux autres armateurs, ils n’ont jamais rien fait non plus pour notre transport, ils se réveillent maintenant pour un hypothétique bateau en 2013…"
Et vous, vous en pensez quoi? Pour ou contre le King Tamatoa?

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