Magazine Info Locale

Vigilance Orange de Météo-France pour la Corse: Le bulletin de 22h

Publié le 18 février 2010 par Assoacp
Vigilance Orange de Météo-France pour la Corse: Le bulletin de 22h Météo-France a placée les deux départements Corses en alerte orange qui prendra effet demain matin à 4h00 jusqu'en fin d'après-midi 18h00. Initialement, l'alerte devait être valable de ce soir 00h jusqu'à demain 16h, mais visible actuellement sur les radars, la dépression arrivera plus tard que prévu. L'institut redoute une "forte tempête" avec changements brutaux de la direction des vents qui vont se lever dans les deux prochaines heures sur l'île. Parallèlement dès cette nuit, et surtout demain matin, de violentes précipitations vont toucher la Corse, avec risque de, violents orages, la formation de trombe marine, et de tornade. Voici le dernier bulletin mis à jour à 22h par les services de Météo-France..
Bulletin de Météo-France mis à jour à 22h00:

Situation actuelle et données observées :

Dépression se creusant des Baléares vers la Corse.

"Cette dépression remonte rapidement vers nos régions en s'intensifiant, elle circule des Baléares vers la Corse. Les vents d'est à sud-est se renforcent rapidement en milieu de nuit de jeudi à vendredi atteignant 60 à 80 km/h en moyenne avec des rafales à 110/130 km/h. Ce vent vire au secteur sud dans la matinée de vendredi restant toujours violent puis sud-ouest l'après midi de vendredi .

Des précipitations orageuses parfois fortes sont donc attendues sur la Corse dès la nuit prochaine, se poursuivant jusqu'en mi-journée de Vendredi. La formation de tornades et/ou de trombes marines est plus importante sur la Corse du Sud.

De fortes pluies, avec possibilités de chutes de grêles locale est également possible.

A la mi-journée, les vents s'orienteront brutalement à l'ouest lorsque la dépression se dirigera vers le golfe de Gênes. Les rafales de vents les plus violentes pourront atteindre 120 km/h sur le sud de la Corse.

En fin de journée de vendredi les vents soufflent encore très forts en secteur sud-ouest mais ne nécessitent plus de vigilance orange.

Phénomènes aggravants: changements brutaux de direction de vent et mer très forte avec surcôte probable."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine