Magazine Bien-être

Chi kung pour purger l'énergie

Publié le 18 février 2010 par Chikung

Chien.jpgLe printemps arrivant et l'hiver nous ayant incité à rester beaucoup plus statique et contemplatif que dans les autres saisons (Le grand Yin veut cela, plonger dans les tréfonds de l'eau, du silence, des profondeurs de notre psyché), le corps s'est peut-être un peu encrassé et alourdi. C'est mon cas en ce qui me concerne! Et je ressens le besoin de bouger tout mon corps, de secouer la tête, les bras... et je le fais tous les matins quand je jogge chez moi (pas dehors, ça glisse trop et il fait trop froid!).

J'ai pensé vous donner ce mois-ci un petit exercices tout simple mais servant efficacement à activer la circulation du sang et de la lymphe et à débarrasser le corps de l'énergie stagnante. Il s'agit du Chien qui s'ébroue. Il est recommandé de le faire avant tout autre exercice car il réchauffe beaucoup. Ne soyez pas étonné si après quelques respirations, vous avez très chaud. C'est bon signe!

● Ouvrez les pieds en déplaçant votre pied gauche vers votre gauche un peu plus que la largeur des hanches.
● Inspirez par le nez et secouez-vous en commençant par les mains auxquelles vous faites faire des rotations. Puis les coudes, puis les épaules, le dos, les fesses, les jambes.
● Expirez en vous secouant tout le corps comme un chien qui sort de l’eau et s’ébroue.
● Sentez la rigidité et la tension se dénouer et se dissiper vers le sol. Sentez l’énergie stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias se dissoudre et se disperser vers le sol.
● Recommencez encore une dizaine de fois le mouvement. Il est normal de sentir beaucoup de chaleur dans le corps quand on fait cet exercice.
● Maintenant, inspirez en montant les bras sur vos côtés et en allant chercher l’énergie du ciel par la couronne. Inspirez aussi par tous les pores de la peau et par tout votre corps.
● Expirez en faisant descendre ce chi dans tout le corps, de haut en bas
● Répétez ce mouvement-respiration autant de fois que vous le sentez nécessaire.
● Sentez les tissus de votre corps se nettoyer et se raviver.

Cet exercice aide à dissiper la rigidité et la tension et à la drainer vers le sol. Il permet à l’énergie stagnante et emprisonnée dans les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias de se dissoudre et de se disperser.

(Cet exercice figure dans mon DVD de Chi Kung Médical et vitalisant, ainsi que sur mon e-book de Chi Kung Médical et vitalisant)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog