Magazine Audio

# Les blogueurs : Putes de luxe ?

Publié le 14 novembre 2007 par Maxime Garrigues

La polémique fait rage dans la blogosphére !

Tout a commencé par un billet chez Embruns dans lequel Laurent Gloaguen traite certains blogueurs de putes de luxe…aie ! Mais pourquoi ?!

L'histoire commence lorsque Ebay via son agence de communication décide de rémunérer certains blogueurs influents pour qu’ils rédigent un article sur la campagne de pub actuelle. Business Garden, Generation MP3, Buzzline, Tendance High-Tech, Accessoweb, 2803, ou encore Révolution Web 2.0 sont choisis pour cette opération. En échange de ce post, ils reçoivent une rémunération de 250 Euros (cf. Gonzague), soit !

Malheureusement pour Ebay, les blogueurs choisis font tous partis du réseau Français dit influents et ont donc une partie de leurs lecteurs en commun. Bon nombre d'entre eux, comme moi se sont donc retrouvé avec le même post (sujet, photo, idée ) dans leurs flux ! D’ou un léger agacement…

Le débat a donc germé sur la rémunération des blogueurs, sur la pertinence d'une telle campagne et sur l'éthique qui est présent ou pas dans la sponsorisation de billet !

Loin de vouloir relancer la polémique, on peut toutefois tirer quelques enseignements de cet épisode.  

  • Tout d'abord,la blogosphére est intelligente et elle sait reconnaître une campagne maladroite…Les blogueurs / lecteurs ne sont donc pas des "moutons" qui suivent aveuglément les influenceurs.
  • Ensuite, rien ne sert de payer différents blogueurs si ceux-ci s'adressent à la même cible et traitent d'une manière générale des mêmes sujets ( le web ). Pourquoi ne pas avoir ciblé différents blogueurs ayant une audience totalement différente ? entrepreneurs, cuisine, auto, web, etc… On trouve dans chacun de ses secteurs des blogs tout aussi influents !
  • Finalement,  pourquoi n’avoir pas choisit qu’un seul blogueurs parmis la liste et lui avoir fournis des infos exclusives ? De cette façon les informations auraient étaient reprises et le buzz serait sûrement passé !
Articles en relation


  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossiers Paperblog

    Magazine