Magazine France

Maman, je passe à la télé !!!

Publié le 14 novembre 2007 par Slovar

Maman, je passe à la télé !!!Il y a environ 4 semaines, je recevais un message sur l'un de mes articles de Slovar : "LCP / Appel à participation à une emission citoyenne . Nous sommes la Chaine Parlementaire LCP et nous souhaiterions savoir si vous accepteriez de participer à notre émission " ça nous regarde"

Habitué aux spams et autres plaisantins, j'ai failli mettre le message directement à la corbeille. Le logo officiel m'a toutefois fait hésiter. J'ai donc répondu et ai eu contact avec l'équipe de LCP qui s'occupe de cette émission.

C'est qui au fait LCP ?

LCP - Assemblée nationale remplit une mission de service public, d'information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques. 24h/24, en alternance avec sa partenaire Public Sénat, la chaîne analyse et commente le travail des représentants de la nation. Au-delà du suivi des débats au cœur de l'hémicycle, LCP - Assemblée nationale rend compte du travail préparatoire de rédaction des textes de loi dans les commissions, des missions parlementaires à l'étranger et des actions des députés dans leurs circonscriptions.

En gros, c'est la chaîne de télévision de l'assemblée nationale.

Bon, c'est pas tout mais au delà de posséder un ordinateur, une webcam et un casque micro, il faut choisir dans les 5 sujets de la semaine qui donneront lieu à un plateau d'invités comportant au minimum deux députés (majorité et opposition) et des spécialistes du sujet. Choisir c'est bien ... comme spectateur. Mais là, ce que l'équipe de l'émission vous demande, c'est de poser des questions et/ou d'intervenir pendant l'émission !!!

Comment se préparer ?

Même si on se sent capable d'avoir un avis sur le sujet, quelques minutes à potasser (merci le Web) est incontournable et la création d'une liste de questions indispensable. En effet, nous sommes de 2 à 3 webcameurs à intervenir et rien ne dit que les autres n'ont pas les mêmes. De plus, le journaliste du plateau ou les invités ont vite fait de ruiner la belle et seule question que vous aviez maturée.

En direct

Pendant toute la durée de l'émission une personne de l'équipe reste en contact avec vous pour vous rassurer (indispensable lors du premier passage) ou vous demander les questions que vous souhaitez poser. Et surprise, c'est vous qui les posez en direct. séquence émotion assurée car, si vous voyez les visages des invités, vous ne vous voyez ni entendez. En parallèle des vos intervention, des internautes peuvent poser des questions en ligne

S'il est possible de poser librement ses questions, la technique du "C'est une excellente question" prélude à un concours de langue de bois est assez pratiquée par les invités duu platau. Politique quand tu nous tiens !!! Dans certains cas, on a le doit à des empoignades verbales ou des invités qui abusent de leur temps de parole mais dans l'ensemble, les journalistes de plateau mettent bon ordre rapidement.

Après l'enregistrement

Au début, lorsque vous apprenez que la durée de l'émission est d'une heure, ça affole un peu. Au moment ou la journaliste vous remercie et dit au revoir, vous avez l'impression qu'elle a duré une quinzaine de minutes. Très vite la frustration intervient. Pourquoi n'ai je pas pensé à cette question ? Je suis certain d'avoir mal formulé ma question, etc ...

Pour répondre tout de suite à ceux qui ricanent, je les informe qu'il n'est fait aucune coupure dans les interventions des webcameurs et qu'elles sont diffusées en intégralité.

Enfin, il reste le plus difficile à faire : Se voir et s'entendre !!! Et là, même si vos proches cherchent à vous ménager avec des "Non je t'assure, tu as été bien .." ou "Non, tes questions étaient super ..." on mesure tout le chemin qu'il reste à parcourir pour devenir une "bête médiatique" Car, si vous voyiez les invités sur votre écran pendant l'enregistrement, lors de la retransmission, c'est bien votre visage et votre voix qui sont diffusés une heure plus tard.

Et si vous comptiez sur le fait que vos amis ou connaissances n'ont pas LCP ou ne pouvaient pas être devant leur poste lors de la diffusion, rassurez-vous, ils peuvent la voir à loisir en vidéo pendant 24H00 sur le site de LCP.

Il n'en reste pas moins que cette émission est une "drogue dure" et que la troisième émission m'a irrémédiablement donné envie de la quatrième. Pas encore la Star'ac mais le plaisir citoyen de participer aux débats des élus de la nation et de dire "modestement" : "Tu sais, hier à la télé j'ai dit au député xxx ce que je pensais ..."

Au fait, maman ... je passe à la télé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte