Magazine Blog

INFOPRESSE : consommateurs élites et early adopters

Publié le 14 novembre 2007 par Jean Julien Guyot
C'est avec passion et enthousiasme qu'Alain Giguère Président de CROP a introduit cette journée conférence infopresse. Suite à l'analyse d'un panel de plus de 2600 personnes au Canada (1100 au Québec), Alain a présenté les éléments qui définissent ces consommateurs élites et autres early adopters (consommateurs précoces) :
- ils cherchent la performance
- ils accordent beaucoup d'importance à leur développement personnel
- ils sont fiers
- ils sont des influenceurs nés
- ils cultivent le prosumérisme.
- ils cherchent le plaisir dans la consommation
- le prix n'est pas un facteur si important dans leurs prises de décisions
- ils sont sensibles à l'éthique et ont le souci de l'environnement
- ils attendent des marques qu'elles leurs racontent une histoire
Les propos d'Alain Giguère semblaient être très liés avec l'approche du capital conversationnel développée par l'agence montréalaise Sid Lee. Il parlait de mythes, de rituels et de conversations entre la marque et les consommateurs.
Pour finir, Alain s'aventurait même à redéfinir les 4p :
- le produit devient du prosumérisme (prendre part, entretenir des conversations)
- le prix = une véritable valeur ajoutée
- la place = définitivement l'Internet
- la promo = le prosélytisme (brand evangelist, conversation avec la marque)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Julien Guyot 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog