Magazine

Tu viens prendre un jus?

Publié le 19 février 2010 par Mademoiselle_titam

Un employé des lignes électriques aux Etats-Unis qui manipule les isolants de porcelaine des tours à haute tension. La charge passe du disque aux gants.

Collé à 500KV : L'auteur de la vidéo est l'un de ces travailleurs qui jouent leur peau en accédant aux lignes depuis un hélicoptère ou en s’accrochant via des câbles à des dizaines de mètres de hauteur. Avant de monter sur la ligne ils utilisent un « bâton » qui leur sert à équilibrer la différence de potentiel entre la ligne et l'aéronef

air2f.jpg

puis ils peuvent accéder aux lignes à haute tension.

Ce sont quelques entreprises spécialisées qui interviennent dans ces conditions lorsque des réparations urgentes, (plus rapide par voie aérienne que terrestre) doivent être effectuées. Et quand l’hélico revient, il y a encore un équilibrage à effectuer.

Malgré la tension de la ligne, les ouvriers ne courent pas de risque d'électrocution tant qu’ils ne touchent pas le sol. Pour leur travail, ils content sur des vêtements d'un matériel hautement conducteur qui est connecté au réseau et permet de compenser la différence de potentiels, ainsi qu’un type de cage de Faraday.


Réparateur pylone électrique
envoyé par sonia555444. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Le procédé, comme vous le verrez dans la vidéo, est toujours pareil : l'hélicoptère s'approche et l'ouvrier utilise le dispositif qui équilibre la différence de potentiel entre la ligne et l'aéronef. De la sorte, quand les tensions de la ligne et celle de l'homme sont les mêmes, il n’y a aucune intensité qui circule dans son corps.

Mais la manoeuvre n'est pas seulement dangereuse pour le technicien. L'approche de l'hélicoptère aux câbles requiert une grande adresse de la part du pilote, puisque n'importe quel mouvement pourrait finir par frôler les câbles et voir l’aéronef brisée au sol.

Via Fogonazos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoiselle_titam 2938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte